vendredi, mai 3

Bilan du Forum sur le développement du Tibet

Reportage du China Daily – Venus de Chine et de l’étranger, les participants au Forum sur le développement du Tibet ont salué les réalisations observées sur tous les fronts dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.

Ce forum s’est ouvert le 23 mai, à Beijing, pour mettre en commun la sagesse sur le développement futur de cette région autonome du sud-ouest de la Chine.

Durant une journée, organisé conjointement par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat et le gouvernement régional du Tibet, fonctionnaires, experts de divers domaines et représentants d’entreprises et de médias du pays et de l’étranger ont échangé sur l’économie de la région autonome du Tibet.

Officiellement appelé «Forum 2023 sur le développement de Xizang», en Chine, l’événement s’est ouvert le 23 mai à Beijing et s’est concentré sur le nouveau chapitre écrit par le Tibet, qui vit une période de développement de haute qualité. «Xizang» est le nom du Tibet en chinois.

Le forum a également permis de mettre en commun des connaissances pour le développement continu de la région autonome. Cinq sous-forums sont prévus pour discuter de sujets tels que la démocratie populaire intégrale, le développement de haute qualité, ainsi que la culture et la civilisation écologique du Tibet.

« Après plus 70 ans de développement, un nouveau Tibet socialiste moderne, caractérisé par la stabilité politique et sociale, la prospérité économique, la solidarité des groupes ethniques, l’harmonie religieuse, la consolidation de la défense frontalière, et le fait que la population vit et travaille dans la paix et la satisfaction, est maintenant présenté au monde », a déclaré Wang Junzheng, secrétaire du comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la région autonome du Tibet, lors de la cérémonie d’ouverture.

« Les habitants de différents groupes ethniques du Tibet ont bénéficié d’un plus grand sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité, ainsi que d’une vie modérément prospère, tout comme le reste du peuple chinois », a indiqué ce dernier.

Le sinologue australien Colin Macherras, lauréat du Prix de l’amitié du gouvernement chinois et de l’Ordre de l’Australie, a salué le développement du Tibet survenu au cours des dernières décennies et a fait part de son expérience, acquise lors de ses différentes visites au Tibet.

Selon Colin Macherras, le Tibet a éliminé la pauvreté absolue, et son infrastructure et le niveau de vie de sa population se sont considérablement améliorés. Les réalisations de la lutte contre la pauvreté dans la région autonome du Tibet ont été largement saluées lors du forum.

Le Tibet était autrefois la seule région contiguë à l’échelle provinciale frappée par la pauvreté en Chine. Il avait accompli l’exploit historique d’éradiquer la pauvreté absolue à la fin de l’année 2019, avec 628 000 personnes sorties de la pauvreté.

Le PIB régional a atteint 213,3 milliards de yuans (29,74 milliards de dollars) en 2022, ce qui représente un bond de géant par rapport au chiffre de 174 millions de yuans de 1959, selon les données officielles.

Avant le forum, les participants étrangers étaient invités à visiter les villes de Lhassa et de Nyingchi au Tibet, tout en découvrant différents lieux, notamment des villages, des écoles et des communautés.

Décrivant les réalisations au Tibet comme un exploit que «pratiquement personne dans le monde n’a pu réaliser en seulement quelques décennies», Guibe Guillaume, un employé français de China Petroleum & Chemical Corp, a indiqué avoir été impressionné par le développement d’infrastructures de qualité lors de son premier voyage dans la région.

«À une altitude de 5 200 mètres, je pouvais recevoir mes e-mails et ‘chatter’ sur mon téléphone portable», a déclaré M. Guillaume.

Maria Gustava, ambassadrice du Mozambique en Chine, a déclaré que l’expérience pratique du Tibet en matière de réduction de la pauvreté et de développement rural a prouvé qu’une planification efficace et holistique était nécessaire pour réduire la pauvreté.

Le succès du Tibet dans la lutte contre la pauvreté rurale par l’utilisation de méthodes agricoles fondées sur la technologie constitue une source d’inspiration pour les pays en développement, comme le Mozambique, qui mènent des actions de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable, a déclaré Mme Gustava.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *