Sélectionner une page

MONDE

La Chine s’engage auprès de l’armée syrienne

En juin, la Chine s’était dite prête à « jouer un rôle encore plus grande pour contribuer à mettre un terme à la crise syrienne ». Deux mois plus tard, Beijing annonce que l’Armée Populaire de Libération formera des membres de l’armée gouvernementale syrienne dans les domaines de la médecine et des premiers soins.

« Les formations seront prodiguées en Chine » et contribueront à « réduire la crise humanitaire qui frappe la Syrie », a indiqué un porte-parole du ministère de la défense, Wu Qian, ajoutant que « des équipements médicaux et des médicaments » ont également été fournis à la Syrie récemment.

Depuis plusieurs mois, la Chine souhaitait s’engager plus afin de mettre fin au conflit en Syrie. A la suite de sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Araby, l’envoyé spécial de la Chine sur la Syrie, Xie Xiaoyan,  a déclaré que Beijing est prête à jouer un rôle encore plus grand pour contribuer à mettre un terme à la crise syrienne.

Pour ce dernier « la crise syrienne a désormais atteint une phase très critique » nécessitant que « toutes les parties concernées ainsi que la communauté internationale redoublent d’efforts, afin de parvenir à une solution politique et prendre des mesures efficaces ».

Le porte-parole du ministère de la défense, a indiqué que cette formation devrait contribuer à « réduire la crise humanitaire qui frappe la Syrie« . Beijing soutient le président syrien, Bashar el-Assad, à l’instar de son voisin, la Russie.

D’ailleurs, cette initiative découle de la rencontre le 18 août à Damas entre le ministre syrien de la Défense Fahad Jassim al-Freij et Guan Youfei, directeur du Bureau pour la coopération militaire internationale de la Commission chinoise militaire centrale.

Guan Youfei avait assuré que « la Chine a toujours joué un rôle positif dans la promotion d’une solution politique au problème syrien« . D’autant plus que « le début de la coopération sino-syrienne ne date pas d’hier« , d’après Wu Qian. Ce dernier a indiqué que Beijing envisage de développer « des liens militaires plus étroits » avec le pouvoir syrien.

A l’instar de Guan Youfei qui a expliqué que « les relations entre la Chine et les militaires syriens sont traditionnellement amicales et l’armée chinoise est prête à continuer à renforcer les échanges et la coopération avec l’armée syrienne« , a assuré le responsable chinois.

 « La Chine soutient fermement une résolution politique su conflit syrien et nous avons toujours soutenu l’indépendance de la Syrie », a conclu le porte-parole du ministère de la Défense.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :