Le président Donald Trump ne désigne plus la Chine comme un pays sous-évaluant sa monnaie, dans un entretien au Wall Street Journal. Il va d’ailleurs jusqu’à saluer le président chinois en assurant avoir une bonne « alchimie » avec Xi Jinping.

Les chinois « ne manipulent pas leur monnaie« , a affirmé le président, quelques jours après avoir reçu son homologue chinois Xi Jinping dans sa villa de Mar-a-Lago, en Floride. Ce dernier rompt avec ses promesses de sanctions et avec ses déclarations chocs contre Beijing, l’accusant de sous-évaluer le yuan pour booster ses exportations.

Au Wall Street Journal, le président américain a réaffirmé que le niveau du dollar était, selon lui, trop élevé, ce qui pénalise les entreprises américaines : « Je pense que notre dollar devient trop fort et c’est en partie de ma faute parce que les gens ont confiance en moi ».

Le président américain Donald Trump a aussi affirmé lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche le 12 avril, avoir développé une bonne « alchimie » avec le président chinois Xi Jinping. Il a également salué le refus de Beijing de donner accès à ses ports à des cargos chargés de charbon nord-coréen.

« Nous avons noué de bons liens. Je pense que nous avons eu une très bonne alchimie ensemble. Je pense qu’il souhaite nous aider avec la Corée du Nord », a déclaré Donald Trump.

Ce dernier a indiqué être « très impressionné par le président Xi et je pense qu’il a de bonnes intentions et je pense qu’il veut aider. Nous verrons s’il le fait ou non ». Pourtant le 11 avril ce dernier assurait que « la Corée du Nord cherche des ennuis. Si la Chine décide d’aider, ça serait formidable. Sinon, nous résoudrons le problème sans eux! USA« .

« Je pense que la Chine va vraiment essayer très dur et a déjà commencé. Un grand nombre de navires chargés de charbon ont été repoussés, vous avez vu ça hier et aujourd’hui. (…) Les grandes quantités de charbon quittant la Corée du Nord vers la Chine ont été renvoyées. Ça peut être efficace ou non« , a ajouté le président américain.