Subissant une seconde vague de froid, Radio Taïwan International a rappelé que les refuges publics des animaux et les maîtres des animaux de compagnie doivent protéger les animaux du froid.

D’après l’article 5 de la loi sur la protection des animaux, les maîtres doivent assurer à leurs animaux un cadre de vie sécuritaire, propre et à l’abris.

Lee Dong-rong, le responsable du service de l’accueil des animaux de la ville de Kaohsiung, a expliqué à RTI que les maîtres ont pour responsabilité de protéger leurs animaux des coups de chaleur en été et du froid en hiver.

Si un maître est dénoncé pour négligence en matière de protection de son animal, le bureau de la protection des animaux doit envoyer un agent pour enquêter sur la situation et imposer un délai pour que la situation de l’animal change positivement.

Faute de prise en compte des obligations évoquées, le maître sera passible d’une condamnation pour maltraitance et encourt des amendes cumulatives comprises entre 3 000 et 15 000 dollars taïwanais (de 24 à 436 euros).

Lee Dong-rong a précisé que les refuges des animaux, notamment à Kaohsiung dans la région tropicale de Taïwan, sont équipés de lampes chauffantes. Les animaux les plus fragiles peuvent avoir des radiateurs ou des couvertures chauffantes en plus. De plus, les cages sont également protégées par des paravents.

Taïwan est en avance concernant la protection des animaux, contrairement à certains de ses voisins. En février 2019, un amendement de la loi sur la protection des animaux voté par le Parlement en décembre 2018, stipule que la protection des animaux doit être enseignée dans le programme scolaire de l’éducation nationale dès l’âge de 12 ans.

Le ministère de l’éducation a constitué un groupe sur l’enseignement de la protection des animaux, composé des spécialistes et des représentants des associations de protection des animaux. Ce groupe va proposer des programmes scolaires pour le niveau primaire jusqu’au lycée avant la prochaine rentrée scolaire pour qu’ils puissent être enseignés à titre d’essai.