dimanche, avril 7

Extradition de Meng Wanzhou: la lutte continue

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a estimé le 23 janvier que « le projet américain de demande d’extradition depuis le Canada de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, n’était pas conforme au droit international et n’avait aucune légitimité ».

Cette dernière a indiqué que la demande américaine d’extradition de Meng était essentiellement liée aux sanctions des Etats-Unis contre l’Iran. « Huawei a déclaré à plusieurs reprises qu’elle se conformait à l’ensemble des lois et des règlements des pays où elle exerce ses activités », a souligné Hua Chunying.

La Chine s’est toujours opposée aux sanctions unilatérales des Etats-Unis contre l’Iran et aux sanctions unilatérales contre l’Iran hors du cadre du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ne sont pas conformes au droit international et auxquelles le monde, y compris les alliés des Etats-Unis, sont opposés, a-t-elle souligné.

« Le Canada s’oppose également à cette question », a noté la porte-parole. « Le geste américain est hautement politique, ce qui est essentiellement de l’intimidation technologique, et son but est de faire tout ce qui est en son pouvoir pour étouffer les entreprises chinoises de haute technologie et de restreindre les droits légitimes de la Chine au développement », a ajouté cette dernière.