Mgr Jean Baptiste Yang Xiaoting, évêque de Yan’an, et Mgr Joseph Guo Jincai, évêque de Chengde, ont assisté au discours d’ouverture du Pape François le 3 octobre en salle du Synode au Vatican.

Ces derniers participent au Synode aux côtés des 265 autres pères synodaux. Mgr Jean Baptiste Yang Xiaoting est reconnu par Rome et par le gouvernement chinois, à la différence de Mgr Guo Jincai, qui a été nommé par le gouvernement sans mandat papal.

Son excommunication a été levée le 22 septembre dans le cadre de «l’accord provisoire» avec le Saint-Siège. Il est également vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, liée aux autorités chinoises.

Les deux évêques chinois ont échangé avec le Souverain pontife François en marge de l’ouverture des travaux en salle du Synode, le 3 octobre. La participation de ces évêques chinois à une assemblée du Synode des évêques est une première depuis la création de cette assemblée collégiale, d’après le site du Vatican.

Leur participation au Synode des jeunes a un «lien logique» avec cet accord, a indiqué le 1er octobre dernier, le père Federico Lombardi, ancien directeur de la Salle de presse du Saint-Siège actuellement à la tête de la Fondation Joseph Ratzinger – Benoît XVI.

L’accord Vatican-Chine confirmé par le Pape François