Jack Ma, l’un des plus grands entrepreneurs chinois et fondateur du groupe Alibaba s’exprimait lors d’une journée d’investisseur le 18 Septembre dernier, seulement quelques heures après l’annonce d’un droit de douane supplémentaire de $200 Mds sur les importations chinoise.

Lors de son discours, l’homme d’affaire à affirmer que les frictions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pourraient durer 20 ans. Dans un monde sans frontières, la guerre commerciale est une hérésie pour les firmes nationales et étrangère. A long terme, toutes les économies vont souffrir des tensions et les consommateurs seront les premières victimes.

La re-négociation du NAFTA entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada aura pris un an. Une année d’incertitude commerciale pour les entreprises. La sortie de crise est arrivée in extremis, après 11 heures de négociation entre le Canada et les Etats-Unis le Dimanche 30 Septembre. Les termes de l’accord commercial sont dorénavant “plus juste” pour toutes les parties selon le locataire de la maison blanche. Mais alors que Justin Trudeau affirmait “c’est un bon jour pour le Canada”, tous les canadiens ne voient pas cela du même oeil. En effet, parmi les concessions accordées par le premier ministre canadien, l’accès du lait américain au marché canadien est critiqué par les agriculteurs. A l’aide d’une publicité humoristique vantant les mérites du lait, les producteurs de lait du Québec comptent bien faire savoir qu’il y’a une différence entre le lait américain et canadien.

A coup de force et d’intimidation, Donald Trump arrive à amener ses partenaires à la table des négociations et semble mener toutes ces batailles de cette manière. L’homme d’affaire milliardaire et auteur de L’art du deal , compte faire plier la Chine de cette manière.

Mais Pékin n’est pas dupe, le Chine a décidé de ne pas revenir aux négociations tant que le président américain ne fait pas preuve de bonne foi dans la résolution du conflit. L’infographie ci-dessous revient sur les enjeux de cette guerre commerciale.

cliquez pour agrandir