dimanche, mars 24

Hong Kong crée un bureau de promotion de la région de la Grande Baie

Le Bureau des affaires constitutionnelles et de la partie continentale de la Chine (CMAB, acronyme anglais) de Hong Kong a annoncé la création d’un bureau spécial, destiné à renforcer les travaux de promotion et de coordination du développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

La région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (GD-HK-MO, 粤港澳大湾区) ou GBA (Greater Bay Area), est une mégalopole comprenant 9 villes et 2 régions administratives spéciales. Cette région a été officiellement lancé en 2016, elle se situe autour du Delta de la rivière des Perles.

Le « Bureau de développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao » sera au centre de la liaison entre le gouvernement de Hong Kong et les autorités de la Chine continentale (aux niveaux central, provincial et municipal) ainsi qu’avec le gouvernement de Macao, a affirmé un porte-parole du CMAB.

Tommy Yuen a été nommé au poste de commissaire chargé du développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao. Ce derier devra s’assurer du renforcement de la coordination interne au sein du gouvernement de Hong Kong, dans sa participation au développement de la région de la Grande Baie.

Le bureau va également promouvoir l’échange et la coopération avec les parties prenantes locales afin d’évaluer leurs points de vue sur les opportunités et les mesures politiques associées afin de faire avancer le développement de la région de la Grande Baie.

Le bureau a aussi été conçu pour renforcer la liaison avec la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des affaires d’État, d’autres ministères du gouvernement central, le gouvernement provincial du Guangdong, le gouvernement de la RAS de Macao, les gouvernements municipaux des villes de la région de la Grande Baie, ainsi que leurs bureaux respectifs pour le développement de la région de la Grande Baie.

Le bureau assurera « l‘amélioration de la compréhension du développement de la région de la Grande Baie parmi les divers secteurs de la société ainsi que la promotion des opportunités clés pour les résidents et les entreprises de Hong Kong apportées par l’initiative grâce à des efforts de publicité stratégique ».

«Le développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao est une stratégie de développement clé pour la réforme et l’ouverture de la Chine. Il fournira également une ligne directrice cruciale pour relancer l’économie de Hong Kong après la pandémie», a affirmé un porte-parole du CMAB.

Afin de renforcer la participation proactive de Hong Kong dans le développement de la région de la Grande Baie, la cheffe de l’exécutif de Hong Kong, a annoncé la mise en place d’un comité directeur de haut niveau pour le développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.

Elle a indiqué que le CMAB créerait un bureau de développement de la région de la Grande Baie et nommerait un commissaire chargé du développement de cette région. D’ailleurs, lors de visite à Beijing, début novembre 2020, Carrie Lam, a assuré que le gouvernement central soutenait pleinement l’intégration de Hong Kong dans le développement national global.

« Le gouvernement de Hong Kong fera bon usage de la confiance du gouvernement central et des opportunités offertes par le développement national pour continuer à promouvoir le développement économique et social de Hong Kong », a indiqué Carrie Lam.

Selon elle, les meilleures voies pour l’intégration de Hong Kong dans le développement national global sont la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et le renforcement de la coopération avec Shenzhen.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *