La fortune de Jack Ma a chuté d’environ 3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) le 3 novembre, selon le Bloomberg’s Billionaire Index.

Jack Ma, fondateur d’Alibaba

Cette baisse intervient après le report de l’introduction en Bourse d’Ant Group, qui a fait chuter les actions d’Alibaba de pas moins de 10 %.

Alibaba possède 33 % de Ant Group, et Jack Ma possède 4,2% d’Alibaba, qui a une capitalisation boursière d’environ 775,5 milliards de dollars (665 milliards d’euros).

Ant Group devait s’introduire en Bourse cette semaine par le biais d’une double cotation sur les Bourses de Hong Kong et de Shanghai, dans ce qui devait être la plus grande introduction en Bourse de l’histoire.

Ant Group devait à cette occasion lever près de 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros), a générant une offre de 3 000 milliards de dollars (2 572 milliards d’euros), soit environ 872 fois l’offre de 3,4 milliards d’actions émises par la société.

La suspension de l’introduction en Bourse de Ant Group est intervenue un jour après que Jack Ma et deux hauts dirigeants d’Ant Group ont été convoqués pour rencontrer les régulateurs chinois.

Selon l’agence de presse Reuters, les régulateurs ont déclaré au trio que le « commerce lucratif de prêts en ligne d’Ant Group ferait l’objet d’une surveillance plus étroite de la part du gouvernement ».

Même avec la baisse actuelle des actions d’Alibaba, Jack Ma pèse toujours environ 54 milliards de dollars (46,3 milliards d’euros), selon Bloomberg.