dimanche, juin 16

La Chine a commémoré le 157e anniversaire de la naissance de Sun Yat-sen

Une cérémonie a eu lieu le 12 novembre pour commémorer le 157ème anniversaire de la naissance de Sun Yat-sen, considéré en Chine comme « un grand héros national, grand patriote et grand précurseur de la révolution démocratique de la Chine ».

Né en 1866 dans la province méridionale du Guangdong, M. Sun est connu pour son rôle prépondérant dans la révolution de 1911, qui a renversé la dynastie impériale des Qing (1644-1911) et mis fin à plus de 2.000 ans de régime féodal en Chine.

La cérémonie a été organisée par le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) au parc Zhongshan, dans le centre-ville de Beijing, baptisé en l’honneur de Sun Yat Sen.

Des fleurs ont été déposées devant une statue de Sun Yat Sen par de hauts responsables du Comité national de la CCPPC, du Comité central du Comité révolutionnaire du Kuomintang chinois, du Département du travail du Front uni du Comité central du Parti communiste chinois et du gouvernement municipal de Beijing.

Une statue de Sun Yat-sen créée par le célèbre sculpteur Wu Weishan, qui est également conservateur du Musée national d’art de Chine, a été érigée le 12 novembre dans l’ancienne résidence de Keiichiro Yasukawa dans la ville de Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon.

Keiichiro Yasukawa, fondateur de la Yasukawa Electric Corporation et du Meiji College of Technology (actuel Kyushu Institute of Technology), avait apporté un soutien financier aux activités révolutionnaires du Dr Sun dans ses jeunes années.

En 1913, le Dr Sun s’était rendu chez Keiichiro Yasukawa lors d’un voyage à Kitakyushu et lui avait offert une oeuvre calligraphique intitulée « Paix mondiale ».

Cette année marque le 45ème anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre la Chine et le Japon. Lyu Guijun, consul général de Chine à Fukuoka, a déclaré lors de la cérémonie que le « retour » du Dr Sun à Kitakyushu après 110 ans et « sa présence permanente sur place contribueront à promouvoir la compréhension de l’histoire des échanges amicaux entre la Chine et le Japon, ainsi que de l’art chinois dans la société japonaise ».

« Passer en revue l’histoire du peuple japonais soutenant les activités révolutionnaires du Dr Sun est d’une grande importance pour promouvoir les échanges entre la préfecture de Fukuoka et la ville de Kitakyushu avec la Chine, renforcer la croyance en l’amitié Chine-Japon, faciliter la mise en œuvre de l’important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, et construire les relations Chine-Japon dans la nouvelle ère », a affirmé Lyu Guijun.

Le maire de Kitakyushu, Kazuhisa Takeuchi, a rappelé que le célèbre sculpteur Wu Weishan était originaire de la province chinoise du Jiangsu. Il entretient des relations d’amitié préfecture-province avec la préfecture de Fukuoka depuis plus de 30 ans, ajoutant que l’achèvement de la statue du Dr Sun marquait les échanges amicaux entre les deux zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *