jeudi, mai 23

La Chine a donné son feu vert à de nouveaux projets nucléaires

Les deux nouvelles centrales nucléaires de Ningde, Fujian, et les deux de la baie de Shidao, Fujian, utiliseront Hualong One, un réacteur nucléaire de conception nationale.

Trois projets d’énergie nucléaire, deux unités pour chaque projet, ont été approuvés, selon une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat présidée par le Premier ministre Li Qiang, le 30 juillet.

Ces deux nouvelles centrales nucléaires à Ningde, ainsi que les deux dans la baie de Shidao, utiliseront Hualong One, un réacteur nucléaire de troisième génération de conception nationale, a déclaré China General Nuclear Power Group.

Pendant ce temps, les deux nouvelles centrales nucléaires de Xudapu, dans la province du Liaoning, ont une puissance nominale de 1 291 mégawatts, a indiqué l’entreprise.

L’autorisation du gouvernement pour ces nouveaux projets nucléaires est la première de l’année. En 2022, le Conseil d’État a accordé des approbations pour un total de cinq projets d’énergie nucléaire, ou 10 tranches nucléaires, approuvant six tranches en avril et quatre en septembre.

Les estimations du média financier Yicai Global révèlent que l’investissement total pour chaque unité nucléaire est d’environ 20 milliards de yuans (2,79 milliards de dollars) et que les six unités devraient avoir un investissement total de 120 milliards de yuans.

« La sécurité et la qualité seront la priorité absolue dans la construction de ces projets« , ont déclaré les participants à la réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat.

La construction de nouvelles centrales nucléaires doit répondre aux exigences de sécurité les plus élevées au monde, selon l’entreprise chinoise, qui a indiqué que la rénovation des centrales existantes doit se tenir au courant des dernières normes de sécurité, a ajouté le document issu de cette réunion.

La Chine continue de dominer le monde pour le nombre d’unités nucléaires en construction, selon un livre bleu publié par l’Association chinoise de l’énergie nucléaire en avril.

La Chine compte actuellement 24 unités nucléaires d’une capacité installée totale prévue de 26,81 gigawatts en construction, se classant au premier rang mondial. Le pays compte à ce jour 54 centrales nucléaires commerciales en exploitation avec une capacité installée totale de 56,82 GW, se classant au troisième rang mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *