mercredi, mars 27

La Chine et l’Asie centrale s’engagent à construire une communauté plus soudée

Article de CGTN – Ce n’est pas une coïncidence si Xi’an a été choisie pour accueillir la première réunion en personne des chefs d’État de la Chine et de cinq pays d’Asie centrale depuis que leurs liens diplomatiques sont nés il y a 31 ans.

Il y a plus de 2100 ans, Zhang Qian, un envoyé de la dynastie Han, a entrepris son voyage vers l’Ouest à partir de Chang’an, l’actuelle ville de Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine, ouvrant ainsi la voie à l’amitié et aux échanges entre la Chine et l’Asie centrale.

En prononçant son discours d’ouverture lors du sommet Chine-Asie centrale qui s’est tenu vendredi au point de départ de l’ancienne route de la soie, le président chinois Xi Jinping a rappelé l’amitié millénaire qui unit les deux pays et a salué des relations empreintes de vigueur et de vitalité à l’aube d’une nouvelle ère.

En expliquant comment construire une communauté Chine-Asie centrale promise à un avenir commun, Xi Jinping a souligné la nécessité d’un soutien mutuel, d’un développement commun et du maintien d’une sécurité universelle et d’une amitié éternelle.

Le sommet, qui s’est tenu du 18 au 19 mai, a réuni le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le président kirghize Sadyr Japarov, le président tadjik Emomali Rahmon, le président turkmène Serdar Berdimuhamedov et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev.

Lors de leurs rencontres ou entretiens avec Xi Jinping, les dirigeants ont exprimé leur confiance et leur détermination à renforcer la coopération avec la Chine, en exprimant leur soutien aux initiatives proposées par la Chine en matière de développement, de sécurité et de civilisation à l’échelle mondiale.

Donner le ton à la coopération dans le cadre de la BRI

C’est en Asie centrale que l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) a vu le jour, puisque lors d’un discours prononcé à l’université Nazarbayev du Kazakhstan en septembre 2013,  Xi Jinping a proposé pour la première fois de construire la Ceinture économique de la Route de la Soie. Un mois plus tard, en Indonésie, il a proposé la construction de la Route de la soie maritime du XXIe siècle.

« Au cours des dix dernières années, la Chine et les pays d’Asie centrale ont travaillé en étroite collaboration pour relancer pleinement la Route de la soie et pour renforcer activement la coopération orientée vers l’avenir, faisant ainsi avancer nos relations dans une nouvelle ère », a déclaré M. Xi dans son discours.

Il a continué à qualifier l’autoroute Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, la voie express Chine-Tadjikistan, l’oléoduc Chine-Kazakhstan et le gazoduc Chine-Asie centrale d’actuelles routes de la soie, et les trains de marchandises Chine-Europe, les camions de marchandises et les vols, d’actuelles caravanes de chameaux.

Outre les domaines traditionnels de coopération, la Chine et l’Asie centrale devraient également forger de nouveaux moteurs de croissance dans la finance, l’agriculture, la lutte contre la pauvreté, le développement écologique et à faible émission de carbone, les services médicaux, la santé et l’innovation numérique, a déclaré Xi Jinping.

Les échanges commerciaux entre la Chine et ces cinq pays ont atteint 70 milliards $ en 2022, soit un chiffre multiplié par plus de 100 depuis l’établissement des relations diplomatiques. À la fin du mois de mars, le stock d’investissements directs de la Chine en Asie centrale s’élevait à plus de 15 milliards $, selon le ministère chinois du commerce.

Travailler ensemble pour une paix durable

Après la déclaration d’indépendance des cinq États d’Asie centrale en 1991, la Chine a été l’un des premiers pays à reconnaître leur souveraineté et à établir des relations diplomatiques avec eux. Depuis lors, la Chine et ces pays ont successivement formé des partenariats stratégiques.

Lors du sommet de vendredi, Xi Jinping a réaffirmé que la souveraineté, la sécurité, l’indépendance et l’intégrité territoriale des pays d’Asie centrale devaient être préservées, que le choix des voies de développement de leurs populations devait être respecté et que leurs actions en faveur de la paix, de l’harmonie et de la tranquillité devaient être soutenues.

« Il est important que nous agissions dans le cadre de l’initiative de sécurité internationale et que nous nous montrions fermes face aux tentatives extérieures d’ingérence à l’intérieur des pays de la région ou de déclenchement de révolutions de couleur », a-t-il souligné.

Selon le dirigeant chinois, la Chine et l’Asie centrale devraient continuer à appliquer une tolérance zéro à l’égard des trois forces que sont le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, et s’efforcer de résoudre les problèmes de sécurité rencontrés dans la région.

Renforcer le dialogue entre les civilisations

Le 18 mai, les dirigeants ont également assisté à un spectacle artistique au cours duquel des danseurs vêtus de costumes de guerriers en terre cuite ont défilé au rythme des tambours, marquant l’ouverture de l’année de la culture et de l’art des peuples de Chine et d’Asie centrale ainsi que le festival des arts de la jeunesse Chine-Asie centrale.

Les professionnels de la culture qui transmettent des messages d’amitié, les entrepreneurs à la recherche d’opportunités commerciales, les professionnels de la santé qui luttent contre la COVID-19 et les étudiants du monde entier qui poursuivent leurs études représentent les ambassadeurs de bonne volonté d’aujourd’hui, a déclaré Xi Jinping, le 19 mai.

Les universités chinoises accueillent de plus en plus d’étudiants d’Asie centrale, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et des affinités par le biais d’échanges de jeunes. Avant la pandémie de COVID-19, le nombre d’étudiants d’Asie centrale étudiant en Chine a connu une croissance annuelle de plus de 12 % entre 2010 et 2018.

Afin de favoriser le dialogue entre les civilisations, la Chine continuera d’offrir des bourses gouvernementales aux pays d’Asie centrale et d’ouvrir des services ferroviaires spéciaux pour le tourisme culturel en Asie centrale, entre autres, a annoncé Xi Jinping.

« Il est important que nous mettions en œuvre l’initiative en faveur d’une civilisation mondiale, que nous préservions notre amitié historique et que nous renforcions les échanges entre les peuples », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *