De Cassien Tribunal Aungane – Le 26 mars, l’Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing, a transmis le message de félicitations de la part de Li Zhanshu, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, à Modeste Bahati Lukwebo, pour sa réélection à la président du Sénat de la RDC.

L’Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing, et Modeste Bahati Lukwebo, pour sa réélection à la président du Sénat de la RDC.

Lors de la remise de message, l’ambassadeur de Chine a mit l’accent sur la coopération économique entre son pays et la RDC. En termes de commerce bilatéral, le volume des échanges entre la Chine et la RDC au cours des dix premiers mois de 2020 a atteint 6,978 milliards de dollars, en hausse de 34,4% par rapport à la même période l’année précédente, a indiqué Zhu Jing lors d’une interview à l’agence de presse, Xinhua, le 7 janvier 2021.

Il convient de noter qu’en République populaire de Chine, le Comité permanent de l’APN est composé d’un président, de plusieurs vice-présidents, du secrétaire général et d’autres membres.

Lire aussi : Les assemblées populaires, du national au local

Ils sont tous élus par l’Assemblée populaire nationale (APN), parmi ses députés pour un mandat de cinq ans, le même que celui de l’APN. Le Comité permanent exercera ses fonctions et pouvoirs jusqu’à ce qu’un nouveau Comité permanent soit élu par l’APN suivant. Lors de la première session de la 13e APN, 175 millions de membres du 13e Comité permanent de l’APN ont été élus et exercent leurs fonctions depuis mars 2018.

Aucun des membres du Comité permanent de l’APN ne peut occuper un poste dans l’un des organes administratifs, de contrôle, de justice ou de procurateur de l’État. Le président et les vice-présidents du Comité permanent ne remplissent pas plus de deux mandats consécutifs.

Parmi les présidents du Comité permanent de l’APN depuis la fondation de la République populaire de Chine figurent: Liu Shaoqi, Zhu De, Ye Jianying, Peng Zhen, Wan Li, Qiao Shi, Li Peng, Wu Bangguo et Zhang Dejiang. . Le président du 13e Comité permanent de l’APN est Li Zhanshu. Le président du Comité permanent de l’APN dirige les travaux du Comité permanent.

Les vice-présidents et le secrétaire général assistent le président dans ses travaux. Le président, les vice-présidents et le secrétaire général constituent le Conseil des présidents, qui s’occupe des travaux quotidiens importants du Comité permanent.

Le Comité permanent de l’APN se réunit normalement une fois tous les deux mois. Il peut tenir des réunions intérimaires en cas de besoin particulier. Le Comité permanent de l’APN est responsable devant l’APN et lui rend compte de ses travaux. L’APN a le pouvoir de modifier ou d’annuler les décisions inappropriées prises par le Comité permanent et de démettre ses membres de leurs fonctions.

La remise de ce message de félicitations par l’ambassadeur de Chine en RDC, ZHU Jing venant de S.E.M. LI Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, à l’hon. Pour Modeste Bahati Lukwebo, il s’agit d’un très bon signe du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cassien Tribunal Aungane, a plus de 19 ans d’expérience en tant que journaliste et reporter (radio, télévision et médias en ligne). Il a une maîtrise en journalisme politique étrangère et il se concentre sur les questions de diplomatie et de développement, de bien-être communautaire, humanitaire affaires, conditions sociales, violence sexiste et sexiste, autonomisation et emploi des jeunes filles et hommes en République démocratique du Congo et dans le monde. Il se concentre également sur les questions de citoyenneté, l’engagement civique, la paix, la sécurité, la santé, le VIH et le sida, l’éducation, la pauvreté et d’autres sujets qui ont un lien direct avec la vie des communautés à l’échelle internationale. Il a un blog intitulé « Diplomatie et développement ». Il s’est rendu deux fois en Chine pour une formation sur les médias chinois (en 2017 à Pékin, 2019 à Changsha).