
L' »Année de la consommation cinématographique en Chine » a officiellement été lancée à Pékin, en avril 2025, afin d’exploiter l’attrait culturel du septième art.
Cette année marque le 120e anniversaire du cinéma chinois. Mais cette année spéciale vise à stimuler les dépenses de consommation et soutenir la croissance économique, notamment depuis la décision de Pékin de boycotter les films américains et de créer de nouveaux partenariats avec d’autres pays, dont l’Espagne.
Lire aussi : Moins de films américains sur les écrans chinois
La campagne, initiée par l’Administration nationale du film en collaboration avec d’autres départements, propose une large gamme d’événements promotionnels liés au cinéma et d’offres à tarifs réduits.
Les principaux partenaires, dont la Banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque de construction de Chine, China UnionPay et les principales plateformes de billetterie Maoyan et Taopiaopiao, se sont engagés à fournir conjointement près d’un milliard de yuans (environ 138,8 millions de dollars) de subventions.
« Ces fonds seront principalement destinés à offrir des billets de cinéma à prix réduit, en particulier pendant les périodes de forte affluence telles que l’été et les vacances », d’après l’agence de presse chinois, Xinhua.
Cette initiative intervient alors que la Chine continue de faire de la consommation culturelle un moteur essentiel de la demande intérieure. Avec 90.968 écrans de cinéma à l’échelle nationale en 2024, la Chine est le plus grand marché cinématographique du monde en termes de nombre d’écrans.
Lancement d’un train dédié au tourisme cinématographique
Dans le cadre de cette année de promotion, un train dédié au tourisme cinématographique, baptisé « Yichun Hao« , est parti de la ville de Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).
Ce train fait partie du projet « film + train touristique » conjointement créé par l’Administration nationale du film et le China Railway Group. Le projet vise à « développer activement de nouveaux scénarios de consommation touristique et à répondre aux nouvelles attentes de la population en matière d’amélioration de la qualité des voyages ».
Plus de 100 personnes originaires de Singapour, de Malaisie et d’autres pays sont présents dans ce travail, afin de découvrir le cinéma chinois. Le train reliait Harbin, Yichun et d’autres attractions, emmenant les touristes sur des sites de tournage.
« L’itinéraire permet aux touristes étrangers de découvrir le charme culturel des films chinois durant leur voyage, en présentant notamment des films, des chansons, et des affiches et images de films », selon Xinhua.