La Chine va créer des vaisseaux spatiaux de plusieurs kilomètres de large

par | Sep 8, 2021 | Espace, SCI/TECH

La Chine a invité les scientifiques du pays à aider à la construction d’un vaisseau spatial géant de 1 kilomètre (0,6 mi), qui pourrait être construire en orbite.

Le concept consiste à construire un véhicule géant en orbite de la taille de 10 pâtés de maisons à partir de composants que les fusées envoient une pièce à la fois. Ces vaisseaux spatiaux de plusieurs kilomètres de large qui pourraient accueillir des stations solaires mais aussi des humains à long terme.

Vaisseau spatial habité chinois de nouvelle génération

La National Natural Science Foundation of China (NSFC), une agence nationale des sciences naturelles de Chine, a dévoilé un nouveau plan pour le prochain plan quinquennal dans le domaine spatial.

Dans ce document envoyé au gouvernement, la NSFC évoque le «besoin urgent» de développer des «méga-projets dans l’espace», a rapporté le site spécialisé en technologie, Siècle Digital.

Il s’agirait d’envoyer des humains dans l’espace et de bâtir également des vaisseaux spatiaux inédits. La NSFC propose ainsi de fabriquer des vaisseaux spatiaux hyper-larges pouvant couvrir plusieurs kilomètres et qui embarqueraient des centrales solaires.

Le concept est défini dans document de projet de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (dans l’annexe intitulée «Manuel des grands projets du ministère des Sciences mathématiques»), qui décrit comment l’agence recherche des propositions pour construire un «très grand vaisseau spatial d’un kilomètre».

Cet objectif représente «équipements aérospatiaux stratégiques clés à utiliser» ressources spatiales futuristes, exploration des mystères de l’univers, vie à long terme en orbite.

Le projet se base sur deux facteurs principaux : une conception légère pour maintenir le nombre de lancements requis aussi bas que possible ; et une conception intelligente qui peut être facilement assemblée dans l’espace.

Les scientifiques estiment à 5 ans pour développer le concept, selon Journal du matin du sud de la Chine. Cinq années, cinq projets d’une valeur de 15 millions de yuans (2,3 millions de dollars américains).

Cette construction en orbite s’explique par sa taille et sa masse. Un tel vaisseau spatial serait énorme et donc impossible de le lancer en un seul morceau dans l’espace. Raison pour laquelle, la National Natural Science Foundation of China préconise de concevoir et de construire des modules qui pourraient chacun être lancés individuellement puis assemblés en orbite.

Selon des chercheurs de l’Institut d’automatisation de Shenyang de l’Académie chinoise des sciences, qui ont récemment publié un article dans le Chinese Journal of Aeronautics : «les technologies d’assemblage dans l’espace peuvent s’adapter efficacement à l’assemblage de grandes structures spatiales, améliorer les performances des engins spatiaux et réduire les coûts d’exploitation afin de créer des structures fixes telles que des infrastructures spatiales, des stations-service, des installations de fabrication dans l’espace, des complexes de tourisme spatial et des stations d’exploitation d’astéroïdes».

La Chine s’est beaucoup lancée dans l’exploration spatiale ces dernières années. Depuis quelques années, la Chine élabore une station spatiale destinée à accueillir des humains. Dans son rapport, la NSFC assure qu’il faut «favoriser l’habitation à long terme en orbite».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :