Sélectionner une page

ECONOMIE

La déflation dans les usines s’intensifie

L’indice des prix à la production chinois a continué de se contracter, signe d’une aggravation du ralentissement économique, qui risque d’ajouter des pressions déflationnistes à l’économie mondiale, a déclaré l’agence de presse économique Bloomberg.

Les prix des usines ont diminué de 0,8% en août par rapport à 2018, alors que l’estimation médiane des économistes interrogé par Bloomberg avait diminué de 0,9%. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8% d’une année sur l’autre, plus rapidement que l’estimation médiane de 2,7%.

La contraction des prix des usines nuit au pouvoir de fixation des prix des fabricants et menace la désinflation du reste de l’économie mondiale par le biais des exportations. La Banque centrale populaire a annoncé de nouvelles mesures d’assouplissement, notamment des réductions du montant des avoirs en caisse des banques en tant que réserves.

Les économistes ont assuré que des mesures de relance supplémentaires étaient nécessaires pour stimuler la demande. «Les pressions sur les prix en Chine sont globalement faibles, même avec des poches de forte inflation dans les prix des produits à base de viande de porc. Pour nous, le principal risque est la déflation, ou du moins la désinflation, et non une hausse de l’inflation. Cela incite davantage la Banque populaire de Chine à assouplir sa politique monétaire », a déclaré David Qu.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :