dimanche, mai 5

La France accuse la Chine de founir des équipements à la Russie des équipements

Le principal conseiller diplomatique du président français, Emmanuel Macron, a déclaré que la Chine livrait à la Russie des articles susceptibles d’être utilisés comme équipement militaire, mais à moindre échelle.

Interrogé lors du Forum d’Aspen sur la sécurité, Emmanuel Bonne, chef de l’équipe diplomatique du président Macron au palais de l’Élysée, a assuré que l’Occident avait vu des preuves que la Chine avait armé la Russie de quelque manière que ce soit dans le cadre de la guerre en Ukraine.

« Oui, il y a des indications qu’ils font des choses que nous préférerions qu’ils ne fassent pas », a-t-il déclaré au modérateur en fin de journée, le 19 juillet.

Concernant la livraison d’armes à la Chine, Emmanuel Bonne a répondu : « Pour autant que nous le sachions, ils ne livrent pas de capacités militaires massives à la Russie, mais (il faut que ce soit) pas de livraison ».

Des fonctionnaires français ont déclaré à CNN que Emmanuel Bonne a fait référence à la fois aux technologies à double usage et à l’assistance non létale, comme les casques et les gilets pare-balles.

La Maison Blanche et le bureau d’Emmanuel Macron n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de la part de l’agence de presse, Reuters.

La Chine a nié à plusieurs reprises avoir envoyé du matériel militaire à la Russie depuis l’invasion totale de l’Ukraine par Moscou en février 2022. De même, ‘ambassade de Chine à Paris n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire par courriel à Reuters.

Emmanuel Bonne s’adresse rarement aux médias de manière officielle, mais il informe régulièrement les journalistes sur le contexte géopolitique. Il faisait d’ailleurs partie de la délégation diplomatique d’Emmanuel Macron lors du voyage du président français en Chine en avril et a été le médiateur d’Emmanuel Macron avec de hauts responsables chinois.

« Ce dont nous avons le plus besoin, c’est de l’abstention de la Chine », a déclaré Emmanuel Bonne. « Nous avons besoin qu’ils comprennent que l’Ukraine est un conflit d’ampleur mondiale et que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l’Ukraine pour des raisons de principe, mais aussi pour des raisons très opérationnelles ».

Emmanuel Bonne a été interrogé sur les choses que la Chine ne devrait pas faire. « La livraison d’armes, bien sûr, et le soutien économique« , a-t-il répondu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *