samedi, mai 4

La rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden peine à s’organiser

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré le président américain, Joe Biden, et d’autres hauts responsables afin d’organiser une réunion entre les dirigeants le mois prochain. Joe Biden et Xi Jinping n’ont eu aucun contact depuis leur rencontre à Bali en novembre 2022.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré que le chemin vers un sommet entre Xi Jinping et Joe Biden était « semé d’embûches », selon l’agence de presse Xinhua, tandis que le chef de la diplomatie terminait une rare visite à Washington. « Le chemin vers San Francisco ne sera pas facile et ne saurait être laissé en pilotage automatique », a-t-il dit.

Wang Yi a rencontré le président américain et d’autres hauts responsables, la Chine et les Etats-Unis ont convenues le 28 octobre d’organiser une réunion entre les dirigeants le mois prochain. « Les deux parties ont convenu de travailler ensemble en vue d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat à San Francisco », a écrit Xinhua.

Joe Biden a invité Xi Jinping à San Francisco en novembre pour le sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), dans un contexte de relations tendues entre les deux puissances. Xi Jinping n’a pas encore confirmé sa venue.

Lors d’un événement tenu à Washington par l’Aspen Strategy Group, M. Wang a fait savoir que « les deux parties espèrent stabiliser et améliorer leurs relations bilatérales le plus rapidement possible et sont convenues de travailler ensemble en vue d’un sommet à San Francisco entre les deux chefs d’Etat », a indiqué l’agence de presse, Xinhua.

« Le chemin vers San Francisco est semé d’embûches et ne peut être laissé en +pilote automatique+ », a averti Wang Yi, selon Xinhua.

Joe Biden et Xi Jinping n’ont eu aucun contact depuis leur rencontre à Bali en novembre 2022. D’autant plus que, les relations se sont dégradées depuis des années entre les deux premières économies mondiales, qui se disputent l’influence dans la région Asie-Pacifique et au-delà, pendant que Pékin renforce sa coopération avec la Russie dans le but de réduire la domination des Etats-Unis.

Le 29 octobre, Wang Yi a déclaré que les deux parties devaient « éliminer les interférences, surmonter les obstacles, renforcer le consensus et accumuler les résultats », selon Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *