Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 13 juin 2020 : onze quartiers de Beijing confinés en urgence, des drones espions en mer de Chine méridionale, …

CULTURE

– Le gouvernement a lancé de multiples activités en ligne pour célébrer la Journée chinoise du patrimoine culturel et naturel de cette année, ce 13 juin.

DOSSIERS

– L’US Air Force a déployé des drones espions dans la mer de Chine méridionale. FoxNews a rapporté que des bombardiers B-1B Lancer avaient décollé de Guam pour soutenir le Commandement indo-pacifique, et menaient spécifiquement des missions au-dessus de la mer de Chine méridionale.

ÉCONOMIE

– La production chinoise et les ventes de véhicules utilitaires ont connu une croissance notable en mai, selon les dernières données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles. En mai, la production et les ventes de véhicules utilitaires en Chine ont respectivement atteint 527.000 et 520.000 unités, en hausse de 47,7% et de 48% sur un an.
– La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de l’économie numérique dans la reprise du développement économique et social, la création d’emplois et l’amélioration du bien-être du peuple, a déclaré le Premier ministre Li Keqiang.
– Le gouvernement a introduit une série de mesures pour réformer ChiNext et piloter le système de demandes d’introductions en bourse (IPO) basé sur l’enregistrement sur cette bourse chinoise du style de Nasdaq par les entreprises en croissance.

MONDE

– Un porte-parole du gouvernement chinois a dénoncé vendredi les restrictions imposées par les Etats-Unis sur les étudiants chinois, affirmant que la Chine « s’oppose fermement à la politisation et à la stigmatisation des échanges normaux d’étudiants internationaux ».

Cliquez sur l’image pour en savoir!

– La Chine travaille avec l’Ouganda et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture pour mettre en œuvre un projet de coopération triangulaire qui se concentrera sur le développement des capacités en matière de gestion durable des sols. Le projet renforcera le développement agricole de l’Ouganda
– Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo prévoit de se rendre à Hawaï pour rencontrer des responsables du gouvernement chinois, selon Politico. Ce dernier a critiqué la Chine sur une série de questions allant des origines de la pandémie de coronavirus à sa politique de Hong Kong au traitement de ses minorités ethniques et religieuses, mais planifiait le voyage « tranquillement » et les arrangements n’ont pas été finalisés
– La Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) mèneront cette année une coopération dans le domaine de l’économie numérique. D’ici 2025, l’économie numérique de l’ASEAN devrait passer de 1,3% du PIB en 2015 à 8,5% du PIB, a déclaré le secrétaire général de l’ASEAN, Lim Jock Hoi.
– L’Union européenne accuse la Chine d’avoir mené des campagnes de désinformation lors de la pandémie de coronavirus pour tenter de « miner » les démocraties. « Certains pays tiers, en particulier la Russie et la Chine, se sont engagés dans des (…) campagnes de désinformation sur le Covid-19 dans l’UE et mondialement, cherchant à miner le débat démocratique, à exacerber la polarisation de la société et à améliorer leur propre image »

OPINIONS

« Je ressens une grande joie quand nos amis africains nous montrent de la reconnaissance, notamment lorsqu’ils lèvent leur pouce en l’air en direction des médecins chinois lorsque nous leur apprenons à utiliser les respirateurs », a confié Du Quansheng en évoquant son expérience d’un mois de lutte contre la pandémie du COVID-19 en Afrique.
– Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, a indiqué que « la Russie et la Chine sont derrière des campagnes de désinformation contre les actions menées dans l’UE pour lutter contre la propagation du Covid-19. Nous avons suffisamment de preuves ».

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa vive insatisfaction à l’égard d’un rapport du gouvernement britannique qui s’immisce dans les affaires de Hong Kong.
– Entrée en vigueur de l’ordonnance sur l’hymne national le 12 juin dans le Journal officiel.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Quatre entreprises chinoises opérant en Guinée-Bissau ont fait don de deux respirateurs médicaux ce vendredi au gouvernement bissau-guinéen pour aider à traiter les cas graves de COVID-19
– Sept nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Chine continentale au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté vendredi la Commission nationale de la Santé, ce qui porte à 83.064 le nombre total de cas dans le pays.
– Plusieurs dizaines d’habitants de Pékin ont été testés positifs au nouveau coronavirus, confirmant l’émergence d’un nouveau foyer de contamination dans la capitale chinoise, où un confinement d’urgence a été ordonné ce 13 juin dans onze quartiers.

SCI/TECH

– La Chine prévoit d’envoyer un satellite météorologique sur une orbite crépusculaire, a annoncé jeudi l’Académie de technologies de vol spatial de Shanghai, relevant de la China Aerospace Science and Technologie Corporation.
– Deux satellites destinés au projet de l’Internet des objets (IdO) ont terminé la première phase de tests en orbite, ont indiqué des sources de la China Aerospace Science and Industry Corporation.

SOCIÉTÉ

– Au moins dix personne sont été tuées et de 117 blessées dans l’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute dans l’est de la Chine qui a causé l’effondrement d’immeubles et d’usines situés à proximité
– Plus de 71% des étudiants chinois sont retournés sur les campus, alors que l’épidémie de COVID-19 s’est atténuée dans le pays, selon le ministère de l’Education.

TAÏWAN

– Zhu Fenglian, la porte-parole chinoise a affirmé que « les forces de l’indépendance de Taiwan devaient cesser leurs activités sécessionnistes avant qu’il ne soit trop tard », précisant que toute personne responsable de tels actes ferait l’objet de sanctions sévères.

TERRE

– La Chine a publié un plan complet de 15 ans pour les travaux de protection et de récupération écologiques, fixant un objectif pour améliorer l’environnement du pays et atteindre l’objectif de construire une belle Chine d’ici 2035.
– Le ministère des Finances va affecter près de 52 milliards d’euros à l’écologie et la protection de l’environnement en 2020.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!