Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 17 juin 2020 : des ONG internationales réclament l’abandon du projet de loi sur Hong Kong, le commerce extérieur en danger, durcissement du conflit Chine-Inde, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La zone d’exposition de la 3e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), prévue du 5 au 10 novembre 2020 à Shanghai, sera étendue à 360.000 mètres carrés, selon les organisateurs.
– Le commerce extérieur de la Chine fait face à de graves risques et défis en 2020, alors que les incertitudes s’intensifient en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, selon un rapport publié par le ministère du Commerce.
– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, devrait continuer à diminuer plus tard dans l’année, a déclaré mardi une responsable.
– La Chine avait émis 193,03 milliards de yuans (environ 27,28 milliards de dollars) d’obligations d’entreprise selon un bilan établi le 12 juin, en hausse de 38,9% en glissement annuel, renforçant le soutien à son économie réelle

MONDE

– La Chine et le Tadjikistan doivent coordonner leurs efforts pour contenir la pandémie de COVID-19, promouvoir le commerce bilatéral et s’ouvrir à de nouvelles idées pour garantir la mise en oeuvre de projets clés dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route », a déclaré Xi Jinping
– Un porte-parole de l’armée chinoise a déclaré que la partie indienne devrait contenir strictement ses troupes en ligne de front et revenir sur la bonne voie du dialogue et des négociations pour résoudre les différends.

POLITIQUE

– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a signé un ordre pour publier des règlements nouvellement modifiés sur l’éducation dans les académies militaires.
– Symposium sur le maintien et l’amélioration du principe « un pays, deux systèmes » à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong, le 15 juin 2020, pour marquer le 30e anniversaire de la promulgation de la loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un collectif de 86 organisations non-gouvernementales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont appelé les autorités chinoises à renoncer à leur projet de loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Selon un bilan établi mardi à 6 heures, Beijing a désinfecté 276 marchés de produits agricoles et fermé onze marchés souterrains et semi-souterrains de ce type afin de mieux freiner la propagation du nouveau coronavirus
– Beijing a élevé à partir du 16 juin sa réponse d’urgence à l’épidémie de nouveau coronavirus du troisième au deuxième niveau, a annoncé une responsable locale.
– La Chine continuera à soutenir fermement l’Equateur dans sa lutte contre le COVID-19, fera tout son possible pour apporter l’assistance nécessaire et explorera la coopération dans des domaines tels que la recherche et la production de vaccins et de médicaments, a déclaré Xi Jinping

SOCIÉTÉ

– La région autonome ouïghoure du Xinjiang a investi plus de 40,5 milliards de yuans (5,7 milliards de dollars) dans des projets de réduction de la pauvreté cette année, selon les autorités locales.
– La province chinoise du Hebei a demandé à ses principaux districts producteurs de légumes de donner la priorité aux approvisionnements à Beijing, après que la capitale chinoise a fermé Xinfadi, son plus grand marché agricole de gros, à la suite d’une résurgence de nouveaux cas confirmés de COVID-19 liés à ce marché.

TAÏWAN

– A l’occasion du jour de la Police, le 15 juin, la dirigeante Tsai Ing-wen a décerné des prix à 28 officiers de police méritants. Elle s’est en outre engagée à augmenter les salaires des policiers, à moderniser leur équipement et à faciliter leur accès au logement social.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!