vendredi, juin 14

La revue de presse chinoise du 24 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 24 juillet 2020 : mesures économiques de soutien au PME, les femmes artistes à l’honneur à Nanjing, 6 nouveaux cas confirmés de Covid-19, …

CULTURE

– Le président chinois Xi Jinping a effectué le jeudi 23 juillet une visite à l’Université de l’aviation de l’armée de l’air à Changchun, avant la Journée de l’armée chinoise qui se tiendra le 1er août.
– Une exposition dédiée uniquement aux femmes artistes a ouvert ses portes le 17 juillet à Nanjing, dans la province du Jiangsu. L’évènement présente des œuvres réalisées par 35 femmes artistes, dont Sun Xiaoyun, Yang Chunhua et Xu Lele.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine mettra en oeuvre une série de mesures de soutien pour aider les petites entreprises à maintenir un développement stable et à surmonter les difficultés engendrées par le COVID-19, a déclaré jeudi un haut responsable.
– La Chine connaît une large reprise économique sans distorsions excessives grâce à de lourds investissements dans les infrastructures ou les actifs fixes, estime l’expert Mehran Nakhjavani dans une étude parue mercredi.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a estimé que les relations sino-saoudiennes étaient devenues un modèle de respect mutuel, de bénéfices mutuels et de coopération mutuellement bénéfique.
– La Chine a déclaré qu’elle envisageait de ne pas reconnaître les passeports britanniques d’outre-mer (BNO) comme documents de voyage valables, car la partie britannique avait violé ses engagements en la matière.
– Le ministère chinois des Affaires étrangères a informé l’ambassade des Etats-Unis en Chine de sa décision de retirer son consentement pour l’établissement et le fonctionnement du consulat général des Etats-Unis à Chengdu.

OPINIONS

– Le président chinois Xi Jinping attache une grande importance à la sécurité alimentaire. Il a parlé de la question à plusieurs reprises. Voici quelques points saillants de ses remarques, selon l’agence de presse Xinhua

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a déclaré que les comités du PCC et les gouvernements à tous les niveaux étaient très préoccupés par l’emploi des diplômés d’université du pays et créaient des conditions pour les aider à trouver un emploi.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné jeudi les aspirations et les efforts pour construire des marques automobiles nationales fortes.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que la clé pour améliorer l’efficacité de la gouvernance communautaire résidait dans une direction plus forte du PCC.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Urumqi, capitale du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a offert gratuitement un hébergement et des tests d’acide nucléique aux touristes qui sont bloqués dans la ville, alors que le nombre de vols et de trains au départ et en provenance d’Urumqi a été réduit en raison du signalement de nouveaux cas confirmés dans la région.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a signalé jeudi six nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 2.029, a annoncé vendredi la Commission nationale de la santé.
– Beijing n’a signalé jeudi aucun nouveau cas confirmé de COVID-19, a annoncé vendredi la commission municipale de la santé.
– Shanghai permettra aux personnes arrivant de l’étranger d’effectuer une quarantaine à domicile d’une semaine après avoir achevé une quarantaine concentrée de sept jours dans des lieux désignés à partir de lundi prochain.
– La province chinoise du Hubei (centre de la Chine), autrefois durement touchée par le COVID-19, n’a plus de patients atteints de COVID-19 ou de cas asymptomatiques encore sous traitement ou en quarantaine, a annoncé vendredi la commission provinciale de la santé.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé jeudi 13 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a annoncé vendredi la commission régionale de la santé.

SCI/TECH

– Le lancement réussi jeudi par la Chine de sa première mission vers Mars a attiré l’attention du monde entier à l’heure où le pays asiatique fait ses premiers pas dans son exploration planétaire du système solaire.
– Les zones nationales de haute technologie de la Chine ont maintenu leur croissance malgré l’impact de l’épidémie de COVID-19, a déclaré jeudi Xu Nanping, vice-ministre des Sciences et des Technologies.

SOCIÉTÉ

– Le ministère chinois des Affaires civiles a publié une circulaire visant à soutenir financièrement les organisations sociales pour mener à bien les projets de réduction de la pauvreté.

TAÏWAN

– En 2019, Taïwan a émis 258,72 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dues à la combustion d’énergie fossile, soit 3,2% de moins que l’année précédente, a annoncé le ministère de l’économie.
– Un centre de sauvegarde de la faune sauvage va être établi dans le district de Taitung. Il s’agira du premier équipement de ce type à desservir la côte orientale de Taïwan, a indiqué le 20 juillet l’office des Forêts, placé sous l’égide du ministère de l’Agriculture.

TERRE

– Des pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours le long du fleuve Yangtsé, compliquant les efforts du pays pour lutter contre les graves inondations, a annoncé jeudi l’autorité météorologique de la Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *