Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 10 décembre 2019 : le volume des échanges Chine-Afrique multiplié par dix ; l’inflation a atteint 4,5% en novembre ; …

CULTURE

– Les recettes totales du box-office de tous les films sortis dans la partie continentale de la Chine en 2019 ont franchi la barre des 60 milliards de yuans (environ 8,53 milliards de dollars), selon les données de China Movie Data Information Network. Selon le bilan, le box-office chinois total en 2019 a atteint 60,44 milliards de yuans, et celui de 2018 s’est établi à 60,70 milliards de yuans.

ÉCONOMIE

– L’inflation a atteint 4,5% en novembre en rythme annuel, soit son niveau le plus élevé depuis 2012, sous l’impulsion notamment des prix du porc, selon des statistiques officielles publiées mardi.
– L’indice des prix à la production (IPP), qui mesure le coût des marchandises à la sortie de l’usine, a baissé en novembre de 1,4% en glissement annuel, contre un recul de 1,6% en octobre, a annoncé mardi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l’inflation, a augmenté en novembre de 4,5% en glissement annuel, a annoncé mardi le Bureau d’Etat des statistiques. Ce taux de croissance, en hausse par rapport aux 3,8% rapporté d’octobre, est le plus élevé depuis le début de cette année.
– Le réseau ferré a enregistré une croissance stable du transport de fret au cours des onze premiers mois de l’année, selon la China State Railway Group Co., Ltd. Les chemins de fer exploités par l’Etat ont traité 3,12 milliards de tonnes de fret entre janvier et novembre, en hausse annuelle de 6,8%. Sur cette période, le nombre moyen quotidien de wagons de fret chargés a augmenté de 10,8% pour atteindre 167.700. L’entreprise prévoit d’atteindre une croissance cumulée de fret de 500 millions de tonnes en 2018 et 2019, selon la société.
– La Banque du peuple de Chine a alerté sur l’endettement des ménages dans son rapport annuel publié le 25 novembre. Alors que la croissance est au plus bas depuis 28 ans, avec un rythme de 6% au troisième trimestre 2019, et une guerre commerciale avec les États-Unis néfaste, le secteur immobilier avait jusqu’ici servi d’amortisseur. Mais la tendance pourrait s’inverser en raison de l’endettement des ménages à hauteur de 60% du PIB. «Le risque de la dette des ménages et des foyers à faibles revenus dans certaines régions est relativement important et devrait être surveillé», a prévenu le rapport de l’institution.

LE MAG

– En à peine cinq ans, la Chine s’est transformée en une société quasiment sans argent liquide à un rythme exceptionnellement rapide. Selon la Banque populaire de Chine, le volume des transactions par paiement mobile en Chine a atteint 277,4 milliards de yuans [35,52 milliards d’euros] en 2018, soit environ 28 fois plus que cinq ans auparavant.

MONDE

– La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a exprimé « sa stupeur et sa profonde préoccupation au sujet des violations des droits de l’homme aux Etats-Unis et dans certains pays de l’Union européenne (UE) ». Commentant les rapports des Nations Unies et d’autres organisations, elle a expliqué que « la situation des droits de l’homme aux Etats-Unis et dans certains pays de l’UE continue de se détériorer, en raison de l’accroissement de la disparité des revenus, de la discrimination raciale et de l’exclusion ».
– Le volume des échanges de produits agricoles entre la Chine et l’Afrique a été multiplié par dix entre 2000 et 2018, selon le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le volume des échanges commerciaux est passé de 650 millions de dollars en 2000 à 6,92 milliards en 2018, enregistrant une croissance annuelle moyenne de 14%, a déclaré ce dernier lors du 1er Forum sur la coopération agricole sino-africaine à Sanya (Hainan).
– Fin 2018, les entreprises chinoises avaient investi en Afrique plus de 15 milliards de yuans (environ 2,4 milliards de dollars), avec 115 projets agricoles représentant un investissement de plus de 5 millions de yuans chacun.
– La Chine et Israël se sont accordés à ce que la coopération mutuellement bénéfique entre eux se poursuive, a déclaré Zhai Jun, envoyé spécial de la Chine pour les affaires du Moyen-Orient, lors d’un point de presse à Tel Aviv. Cette « cette coopération bilatérale se développe dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine ».

OPINIONS

– Éric Lai, catholique très engagé à Hong Kong, est vice-président du Front civique des droits de l’Homme (FCDH), organisateir des plus grandes manifestations depuis juin 2019 : « Le Congrès américain et Donald Trump ont signé une loi qui pourra sanctionner les responsables politiques locaux qui ne respectent pas les droits de l’Homme. C’est essentiel. Les Pays-Bas tout comme l’Allemagne ont également pris des mesures dans le même sens. La France, patrie des droits de l’Homme, doit aussi rejoindre le mouvement pour défendre la liberté à Hong Kong. Hong Kong est une porte vers la Chine mais également une porte pour le monde afin de rencontrer la Chine. Je pense que cette porte doit rester ouverte et sécurisée par la démocratie ».

POLITIQUE

« La Chine, la plus grande économie en développement du monde, a traversé une année mouvementée marquée entre autres par des tensions commerciales et une faible demande », ont assuré les participants à une réunion organisée par le Bureau politique du Comité central du PCC. « Face à la situation complexe de la montée des risques et des défis en Chine et au-delà des frontières cette année, la Chine a maintenu un développement économique et social soutenu et sain », ont-ils déclaré en présence de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC.
– Le président Xi Jinping a souligné « l’importance de chérir la glorieuse histoire et de préserver l’intégrité politique tout en mettant en commun l’énergie positive pour renforcer le pays et revitaliser les forces armées dans un ensemble d’instructions sur le travail lié aux officiers militaires vétérans » (Xinhua).

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le pouvoir central a défendu les camps de « formation » controversés, au Xianjiang, où seraient détenus plus d’un million de musulmans de l’ethnie ouïghoure. En novembre 2019, le New York Times avait publié des documents sur les mécanismes de surveillance et de contrôle instaurés dans la région autonome.

SCI/TECH

– Selon une directive officielle, dès 2020, 30% des ordinateurs et logiciels étrangers utilisés par l’administration chinoise devront être supprimés.
– L’Administration nationale de l’espace de la Chine a publié une première série d’images tridimensionnelles basées sur les données du satellite d’observation de la Terre Gaofen-7 récemment lancé. Le Gaofen-7 est le premier satellite d’arpentage et de cartographie tridimensionnels à transmission optique à usage civil du pays qui atteint la définition sub-métrique.

SOCIÉTÉ

– La vice-première ministre Sun Chunlan a apporté son soutien au public de divers pays dans l’apprentissage de la langue chinoise, lors de la Conférence internationale sur l’enseignement de la langue chinoise qui s’est ouverte à Changsha. « Les besoins d’apprentissage de la langue chinoise dans divers pays ont continué d’augmenter, et les personnes ayant des compétences linguistiques chinoises sont de plus en plus recherchées », a-t-elle indiqué.
– Le Forum mondial des avocats s’est ouvert à Guangzhou (Guangdong), en présence de 800 représentants des professions juridiques de 57 pays. Il s’agit d’une « plateforme construite par les avocats chinois afin de promouvoir les échanges internationaux et la coopération pragmatique pour un développement commun, et représente leurs actions pratiques, en tant qu’avocats, dans l’avancement de la réforme du système mondial de gouvernance, » a expliqué le ministre de la Justice, Fu Zhenghua.
– Des ressortissants chinois figurent parmi les blessés dans l’éruption volcanique de White Island en Nouvelle-Zélande, a confirmé l’ambassade de Chine en Nouvelle-Zélande. Cette dernière attend davantage d’informations sur les ressortissants chinois blessés dans cette éruption.

TAÏWAN

– Taïwan va accélérer le développement de son industrie spatiale et envisage la création d’une agence gouvernementale chargée des politiques et infrastructures numériques, a annoncé le 5 décembre la présidente de la République, Tsai Ing-wen, en inaugurant à Taipei le salon Future Tech Expo organisé par le ministère des Sciences et Technologies.
TERRE

– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré que Beijing a pour ambition d’organiser des Jeux olympiques d’hiver verts en 2022, dans lesquels l’énergie verte sera utilisée dans tous les sites en faveur de la neutralité carbone. « Nous organiserons des Jeux olympiques verts et donnerons la priorité aux considérations écologiques, à la conservation des ressources et au respect de l’environnement en développant et en mettant en œuvre un plan de travail de gestion sobre en carbone », a-t-il assuré.
– Le Centre météorologique national a renouvelé une alerte jaune au brouillard, mettant en garde sur le fait que la visibilité dans certaines parties de Beijing, du Hebei, du Henan, du Shandong, du Jiangsu, du Hubei, du Liaoning, du Sichuan, du Xinjiang devait être de moins de 200 mètres, ou même 50 mètres mardi matin.