Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 13 décembre 2019 : Cérémonie à la mémoire des victimes du Massacre de Nanjing ; les IDE dans la Chine continentale ont progressé de 6% sur un an ; …

CULTURE

– Huang Kunming, chef du Département de l’information du Comité central du PCC a déclaré que la Chine souhaitait rester sur la voie du développement pacifique à l’occasion d’une cérémonie nationale à la mémoire des 300.000 victimes du Massacre de Nanjing.
– Cérémonie à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, à la mémoire des victimes du Massacre de Nanjing. Le 13 décembre 1937, les troupes japonaises ont occupé Nanjing et ont brutalement massacré quelque 300.000 civils et soldats chinois désarmés durant plus de six semaines.
– Écrits en anglais par des auteurs venus de Chine et de l’étranger, les ouvrages « History Flashback » et « Language Empowerment », ont été publiés à Shanghai combinant les perspectives chinoise et occidentale sur l’histoire et la langue chinoises, afin de rendre la compréhension de la Chine moins difficile et plus ludique pour les étrangers.

ÉCONOMIE

– Le gouvernement a approuvé un projet de règlement concernant la mise en oeuvre de la loi sur l’investissement étranger afin de mieux protéger les intérêts des investisseurs étrangers. Contenant des mesures détaillées sur la protection de l’investissement étranger, le règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2020, en même temps que la loi sur l’investissement étranger, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.
– Les investissements directs étrangers (IDE) dans la Chine continentale ont progressé de 6% sur un an pour atteindre 845,9 milliards de yuans sur les onze premiers mois de l’année. En termes de dollar, l’afflux des investissements directs étrangers s’élevait à 124,4 milliards de dollars sur cette période, en hausse annuelle de 2,6%.
– En novembre, l’afflux d’IDE était de 93,5 milliards de yuans, en hausse annuelle de 1,5%. Sur les onze premiers mois, un total de 36.747 nouvelles entreprises à capitaux étrangers ont été créées.
– Les investissements étrangers dans les industries de hautes technologies ont augmenté de 27,6% sur un an pour atteindre 240,7 milliards de yuans, représentant 28,5% du total des IDE, selon les données du ministère.
– Les IDE dans la fabrication de hautes technologies et les services de hautes technologies ont respectivement progressé de 5,7% et 43,4% pour atteindre 83,4 milliards de yuans et 157,3 milliards de yuans. Les IDE dans les zones pilotes de libre-échange en Chine ont atteint 121,3 milliards de yuans, représentant 14,3% du total.
– Fin octobre, les banques à capitaux étrangers ont établi 41 banques à personnalité morale, 114 filiales et 976 institutions d’opération dans la partie continentale de la Chine, avec des actifs totaux de 3.370 milliards de yuans (environ 480 milliards de dollars). En outre, les actifs totaux des assureurs étrangers se sont établis à 1.280 milliards de yuans fin octobre.

POLITIQUE

– Le bureau de la Commission pour la gouvernance fondée sur le droit du Comité central du PCC va lancer une série d’inspections sur la construction d’un gouvernement fondé sur le droit. Le but est de détecter les problèmes, clarifier les responsabilités, stimuler la mise en œuvre et accélérer la construction d’un gouvernement fondé sur le droit.
« La Chine continuera d’ouvrir son secteur financier tout en contrôlant les risques », selon la Commission de contrôle des banques et des assurances. 34 politiques d’ouverture misent en place dans les secteurs des banques et des assurances entre 2017 et 2019, comme l’expansion du champ d’activité des entreprises à investissements étrangers et la facilitation de l’accès au marché, a déclaré vendredi dans un communiqué.