Sélectionner une page

Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES

Des adolescents arrêtés pour la mort d’un homme lors d’une manifestation

Cinq adolescents ont été arrêtés à Hong Kong, suite au décès d’un homme atteint à la tête par un jet de briques au cours d’affrontements entre manifestants pro et anti-gouvernementaux mi-novembre.

Trois garçons et deux jeunes femmes, âgés de 15 à 18 ans, ont été arrêtés le 13 décembre et sont soupçonnés d’homicide, d’émeute et de coups et blessures. Ils sont actuellement détenus dans l’attente d’une enquête plus approfondie, selon le communiqué de la police.

Mi-novembre, un agent d’entretien de 70 ans avait été touché à la tête par une brique alors qu’il tentait de démonter des barricades édifiées par des militants pro-démocratie. La contestation avait alors basculer dans la violence, avec une stratégie baptisée « Eclosion généralisée », destinée à multiplier les actions, notamment de vandalisme, pour éprouver au maximum la police.

Des images prises au moment du drame montraient des groupes rivaux de protestataires se lancer des briques, puis un homme s’effondrer sur le sol après avoir été frappé par l’une d’elles.

Le septuagénaire est mort le lendemain à l’hôpital. Moins d’une semaine plus tôt, un étudiant de 22 ans, Alex Chow, est décédé après être tombé début novembre d’un parking à étages lors d’affrontements. Les circonstances de cette chute restent obscures, mais les manifestants pro-démocratie ont accusé la police de violences.

Trois jours après la mort d’Alex Chow, un autre étudiant de 21 ans avait été blessé par balle à l’abdomen par la police. La vidéo avait été diffusée en direct sur Facebook et l’incident avait déclenché de nouvelles journées de troubles, notamment sur les campus universitaires de la ville.

Hong Kong traverse depuis juin sa crise la plus grave depuis se rétrocession à la Chine en 1997, avec des actions quasi quotidiennes pour exiger des réformes démocratiques ou demander une enquête sur le comportement de la police.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :