Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 18 janvier 2020 : le taux de croissance est inférieur à celui de 6,6% enregistré en 2018; Xi Jinping en visite au Myanmar; …

CULTURE

– Le ministère de la défense nationale a organisé une réception du Nouvel An lunaire en l’honneur d’environ 260 attachés militaires et leurs épouses de plus de 80 pays étrangers.

ÉCONOMIE

– L’économie chinoise a connu une croissance de 6,1% sur un an en 2019, dans l’objectif annuel fixé par le gouvernement à 6%-6,5%. Le taux de croissance est inférieur à celui de 6,6% enregistré en 2018.
– La production de pétrole brut a augmenté de 0,8% sur un an pour atteindre 190 millions de tonnes l’année dernière, mettant fin à la tendance à la baisse enregistrée depuis 2016. La production de pétrole brut du pays s’est établie à 16,06 millions de tonnes en décembre 2019.
– La Chine, l’un des plus grands acheteurs de pétrole au monde, a importé 510 millions de tonnes de pétrole brut en 2019, en hausse de 9,5% sur un an. Environ 650 millions de tonnes de pétrole brut ont été transformées l’année dernière, soit une augmentation de 7,6% sur un an. La Chine vise à accroître sa production nationale annuelle de pétrole brut à plus de 200 millions de tonnes en 2020.
– Le pays a produit 3,75 milliards de tonnes de charbon brut en 2019, soit une hausse de 4,2% en base annuelle. Environ 330 millions de tonnes de charbon brut ont été produites en décembre 2019, en augmentation de 2,4 % sur un an.
– Le pays a importé 300 millions de tonnes de charbon en 2019, soit une hausse de 6,3 % en glissement annuel. En décembre 2019, les importations de charbon ont diminué de 72,9% sur un an.

MONDE

– Lancement cette année des célébrations du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et de l’Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar
– Le président du Myanmar, Win Myint, a déclaré que la visite de Xi Jinping était le premier déplacement à l’étranger de l’année du président chinois et que le peuple du Myanmar en était profondément honoré. Il a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien et son assistance à la paix et au développement au Myanmar. « Le Myanmar et la Chine ont toujours adhéré aux Cinq principes de coexistence pacifique, en se respectant et en se comprenant mutuellement, et ils se sont engagés à développer un partenariat de coopération plus étroit », a-t-il dit.
– Le président chinois, Xi Jinping, et la conseillère d’État du Myanmar, Aung San Suu Kyi, se sont rencontrés de manière cordiale et amicale au Palais présidentiel du Myanmar.
– Le président Xi Jinping et le sultan de Brunei, Haji Hassanal Bolkiah, se sont envoyés mutuellement des lettres de félicitations pour l’ouverture de l’Année du tourisme Chine-Brunei 2020, qui s’est tenue à Bandar Seri Begawan, la capitale de Brunei.
– Le Premier ministre, Li Keqiang, a tenu un symposium avec des représentants d’experts étrangers travaillant en Chine au Grand Palais du Peuple, à Beijing. « La Chine continuera d’élargir l’ouverture dans la technologie et d’autres secteurs », a indiqué ce dernier, promettant que la coopération avec la société internationale ne ferait que s’accroître.
– Le président Xi Jinping a échangé des messages de félicitations avec le président vietnamien Nguyen Phu Trong pour célébrer le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques

OPINIONS

« L’accord commercial sino-américain de phase 1, récemment signé à Washington, réduira l’incertitude qui entravait la croissance économique mondiale », a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. « C’est un signe encourageant d’avoir maintenant l’accord de phase 1, un signe en termes de réduction d’une partie de l’incertitude », a indiqué cette dernière.

POLITIQUE

– Le groupe dirigeant du PCC du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a tenu une réunion afin d’étudier un discours de Xi Jinping, prononcé lors de la 4ème session plénière de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC.
– Le haut responsable du PCC, Chen Xi, a mis l’accent sur « le besoin de fournir une garantie organisationnelle forte pour assurer une victoire dans la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards et dans la bataille contre la pauvreté ».
– La Commission militaire centrale (CMC) a publié un ensemble de grandes lignes révisées sur le renforcement de l’armée au niveau de base, qui entreront en vigueur le 1er février. Cette action vise à bâtir des unités militaires de base qui écoutent et suivent le Parti, soient capables de se battre et de remporter des victoires et maintiennent une bonne discipline et une conduite excellente.
– Le vice-Premier ministre Hu Chunhua a appelé à « des efforts plus vigoureux pour remporter la bataille contre la pauvreté et assurer la réalisation complète des tâches de réduction de la pauvreté selon le calendrier prévu ».
– Wang Yang, le plus haut conseiller politique du pays, a mis l’accent sur les efforts pour améliorer le travail de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, en tant qu’organe consultatif spécialiste.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Un séisme de magnitude 5,4 a secoué samedi à 0h05 (heure de Beijing) la préfecture de Kachgar, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), selon le Centre du réseau sismique de Chine.

SCI/TECH

– La Chine battra son record pour les lancements spatiaux en 2020. Le pays enverra plus de 60 aéronefs en orbite à travers plus de 40 lancements en 2020.

SOCIÉTÉ

– Les catastrophes naturelles ont engendré 327,1 milliards de yuans (environ 47,5 milliards de dollars) de pertes économiques directes à travers la Chine l’an dernier. La part des pertes dues aux catastrophes naturelles rapportées au produit intérieur brut (PIB) a toutefois diminué de 24% en 2019 par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
– Au total, 909 personnes ont été tuées ou portées disparues dans les catastrophes naturelles l’an dernier, et environ 130 millions de personnes ont été affectées, dont 5,29 millions d’habitants évacués.
– Les tribunaux chinois renforceront la protection des droits de propriété et traiteront tous les acteurs du marché de manière égale afin de stabiliser les attentes de la société et de promouvoir le développement économique, selon un communiqué officiel.

TAÏWAN

– Le ministère taïwanais des affaires étrangères a exprimé ses sincères remerciements au Parlement européen pour le vote le 15 janvier de deux résolutions incluant un soutien à la participation significative de Taïwan au sein des organisations internationales.

TERRE

– La qualité de l’eau du fleuve Yangtsé, la plus longue voie navigable de Chine, a continué de s’améliorer l’année dernière. La proportion d’eau de bonne qualité s’est élevée à 91,7%, en hausse de 4,2 points de pourcentage en glissement annuel, tandis que la proportion d’eau fonctionnellement inutilisable est tombée à 0,6%, en baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport à 2019