Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 23 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 23 janvier 2020 : Antonio Guterres a remercié « la Chine et le peuple chinois pour leur soutien aux Nations Unies; la consommation d’or a chuté; …

NOUVEL AN

– Le président Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois ont rendu visite à d’anciens hauts dirigeants pour leur exprimer leurs voeux avant la fête du Printemps, ou le Nouvel An lunaire chinois.
– Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a présenté ses vœux pour le Nouvel An lunaire chinois, remerciant « la Chine et le peuple chinois pour leur soutien aux Nations Unies et au multilatéralisme ». Il a souligné que 2020 marque le 75e anniversaire de la fondation de l’ONU et le début d’une décennie d’action pour les Objectifs de développement durable de l’ONU.
– Xinxing, le plus vieux panda géant en captivité au monde et ses quatre arrière-petits-enfants ont célébré la fête du Printemps dans un zoo de Chongqing. Elle a reçu des carottes, des pommes et des pousses et feuilles de bambou dans la maison des pandas décorée de lanternes et de banderoles.
– Le président Xi Jinping et son homologue français Emmanuel Macron ont échangé des voeux au cours d’une conversation téléphonique. Les relations sino-françaises ont connu un développement exceptionnel au cours de l’année 2019, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire des relations bilatérales, et les accords qu’ils ont conclus sont en train d’être mis en oeuvre, selon Xi Jinping
– Personnalités politiques, représentants des autorités diplomatiques et militaires, membres de la communauté chinoise et étudiants ont célébré mardi soir à Strasbourg le Nouvel An chinois lors d’une réception donnée par le consul général de Chine à Strasbourg, Ling Jun, placée sous le signe de la culture et de l’amitié sino-française.

CULTURE

– L’Année de la culture et du tourisme Chine-Italie a débuté mardi dans la capitale italienne Rome, avec une cérémonie officielle à l’Auditorium Parco della Musica, un complexe multiculturel, réunissant de hauts fonctionnaires et des opérateurs des deux pays.
– Une nouvelle publication en anglais présentant des recherches scientifiques dans le domaine de la navigation par satellite vient d’être lancée par l’Académie des Sciences de Chine (ASC) et Springer Nature.

ÉCONOMIE

– À l’approche de la Fête du Printemps, les entreprises de l’Internet s’apprêtent à distribuer des enveloppes rouges virtuelles -une tradition qui consiste à donner et de recevoir de l’argent porte-bonheur en cadeau- à leurs utilisateurs, ce qui est presque devenu un rituel de vacances.
– Les bénéfices des entreprises étatiques chinoises ont augmenté de 4,7% en glissement annuel en 2019 pour atteindre environ 3.600 milliards de yuans (521 milliards de dollars), dans le cadre des efforts de réforme, indiquent mardi les données officielles.
– La consommation d’or de la Chine a chuté de 12,91% en glissement annuel pour atteindre 1.002,78 tonnes en 2019, selon les données du secteur.

LIFESTYLE

– Les données du Bureau national des statistiques (BNS) ont montré que le revenu disponible par habitant l’an dernier dans 10 régions administratives provinciales de Chine a dépassé 30 000 yuans (4 347,32 dollars).

MONDE

– Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et le deuxième ministre des Affaires étrangères et du Commerce du Brunei, Dato Paduka Haji Erywan bin Pehin Yusof, ont présidé mardi à Beijing la première réunion du comité de pilotage conjoint intergouvernemental Chine-Brunei.
– Les relations diplomatiques entre le Botswana et la Chine restent caractérisées et guidées par les objectifs de développement humain, d’éradication de la pauvreté et de création d’emplois, a affirmé mardi soir la ministre des Affaires internationales et de la Coopération du Botswana.

OPINIONS

« Depuis le tout début, l’économie chinoise en constante expansion a toujours été suivie comme son ombre de suppositions à la fois aveugles et supposément informées de son statut futur », d’après le Quotidien du peuple.

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping a souligné la nécessité pour le Yunnan de remporter la bataille contre la pauvreté absolue et d’intensifier les efforts de conservation de l’environnement, exhortant la province à faire progresser les réformes structurelles du côté de l’offre pour parvenir à une croissance économique de haute qualité, lors d’une réunion à Kunming, le chef-lieu du Yunnan.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Xu Luying, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’État a présenté ses condoléances pour la mort de trois officiers des douanes en service à Hong Kong. Un patrouilleur des douanes de Hong Kong a coulé alors qu’il était en service dans les eaux près de Sha Chau vers 21h mardi, a déclaré Mme Xu.

SCI/TECH

– Les navires chinois de suivi spatial Yuanwang-3 et Yuanwang-7 sont rentrés au port du Département de contrôle et de suivi maritime des satellites de Chine, après avoir achevé trois missions de surveillance, a déclaré mercredi le journal Science and Technology Daily.

SANTÉ

– Le Premier ministre Li Keqiang a appelé à des efforts décisifs et efficaces pour enrayer et contrôler l’épidémie de pneumonie provoquée par un nouveau coronavirus. « Le pays doit renforcer les mesures de manière ciblée pour freiner la propagation du virus, compte tenu de la grande mobilité de la population au cours du pic des voyages de la fête du Printemps », a déclaré ce dernier.
– Sun Chunlan, vice-Première ministre chinoise, a appelé à tout faire pour contrôler l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus à Wuhan. Notant que le travail de prévention et de contrôle à Wuhan affectait la situation globale, elle a exhorté les autorités locales à se concentrer sur la mise en oeuvre des mesures les plus strictes afin de prévenir et de contrôler la propagation du virus aux autres régions.
– La mégapole de Wuhan, centre de l’épidémie de pneumonie, a lancé de nombreuses mesures afin de contrôler la propagation du nouveau coronavirus mortel (2019-nCoV).
– Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé jeudi que 571 cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) avaient été signalés dans 25 régions de niveau provincial à travers le pays, selon le bilan établi mercredi en fin de journée.

SOCIÉTÉ

– Le Premier ministre Li Keqiang a mis « l’accent sur la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les moyens de subsistance du peuple par le développement et l’amélioration continue du niveau de vie des personnes de tous les groupes ethniques »

TAÏWAN

– Le produit intérieur brut (PIB) taïwanais a progressé de 1,7% au quatrième trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent, en données corrigées des variations saisonnières. Cela représente une hausse annuelle proche de 3,4% en comparaison avec le quatrième trimestre 2018. Pour l’ensemble de l’année 2019, la croissance du PIB a dépassé 2,7%, soit la plus forte parmi les quatre « dragons » asiatiques.

TERRE

– Les autorités chinoises ont déployé le 19 janvier de nouvelles réglementations visant à réguler et de contrôler pollution au plastique.
– L’observatoire national de la Chine a renouvelé samedi l’alerte jaune au brouillard épais qui touchera certaines parties du pays.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :