Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 6 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 6 janvier 2020 : 63 milliards de colis express ont été traités; 600 entreprises étrangères se sont installées à Beijing; …

ÉCONOMIE

– En 2019, environ 63 milliards de colis express ont été traités, en hausse de 24% en base annuelle. Le chiffre d’affaires des entreprises a augmenté de 23% pour s’établir à environ 745 milliards de yuans.
– Les gazoducs Chine-Asie centrale ont fourni plus de 47,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel à la Chine en 2019. Partant de la frontière entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan, ces gazoducs passent par l’Ouzbékistan et le Kazakhstan et sont reliés au gazoduc ouest-est de la Chine à Khorgos, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

MONDE

– Plus de 600 entreprises étrangères se sont installées dans le quartier central des affaires (CBD) de Beijing en 2019, portant le total à plus de 10.000. Quelque 550 entreprises étrangères, dont 88 multinationales ont établi des sièges au CBD. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, le PIB du CBD de Beijing a atteint près de 240 milliards de yuans (34,4 milliards de dollars), affichant une croissance annuelle de 7%.
– Le président Xi Jinping a déclaré lors d’une rencontre avec le Premier ministre du Laos Thongloun Sisoulith, que « la Chine et le Laos, en tant que bons voisins, bons amis, bons camarades et bons partenaires, partagent une communauté de destin ».

OPINIONS

« Les médias occidentaux qui n’ont pas de correspondants à Hong Kong ont tendance à user de demi-vérités, par exemple des extraits vidéo de quelques secondes qui sont tronqués ou remontés, comme base pour leurs reportages », a dénoncé Matthias Müller, l’auteur de l’article, qui rapporte depuis Beijing pour le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

SCI/TECH

– L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming a déclaré que l’interdiction de Huawei signifie un retour en arrière pour le pays, ce qui le laisserait à la traîne en matière technologique.
– La Nouvelle zone de Pudong à Shanghai envisage de promouvoir largement ses industries de haute technologie en 2020. Elle se concentrera cette année sur des domaines tels que les puces, l’ingénierie pharmaceutique, la fabrication intelligente, les méga-données et les véhicules autonomes.
– Le satellite le plus lourd et le plus avancé de la Chine, Shijian-20, a atteint sa position fixe en orbite géosynchrone dimanche, marquant le premier vol réussi de la plate-forme satellite DFH-5, selon la China Aerospace Science and Technology Corporation.

SOCIÉTÉ

– Les services de contrôle des frontières de toute la Chine ont enregistré 670 millions de voyages entrants et sortants en 2019, soit une augmentation de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon l’Administration d’Etat de l’immigration.
– Selon un bilan, 59 cas de pneumonie virale de cause inconnue ont été signalés à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei. Tous les patients ont été placés en quarantaine. Le nombre de personnes dans un état grave est passé de 11 à 7 après des soins, et les autres sont dans un état stable

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :