Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 8 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 8 janvier 2020 : 16 centenaires âgés de 105 ans ou plus habitent à Rugao ; nouvelle réglementation obligeant le paiement des salaires des travailleurs migrants ruraux ; …

CULTURE

– Le film « Ip Man 4 : The Finale », dernier film de la franchise d’arts martiaux Ip Man, a totalisé près de 670 000 dollars de recettes au cours de son second week-end de diffusion en Amérique du Nord, pour un total de 2,866 millions de dollars depuis sa sortie.
– Exposition d’objets en porcelaine blanche au musée de Xi’an

ÉCONOMIE

– Le gouvernement est parvenu à créer un environnement favorable au commerce, à l’innovation et au développement dans le domaine de la propriété intellectuelle. Ainsi, 13,3 brevets d’invention pour 10.000 habitants ont été enregistré en 2019. Le nombre total de marques effectivement enregistrées a dépassé 25 millions, avec, en moyenne, une entité de marché sur 4,9 possédant une marque enregistrée.

MONDE

– Manzhouli, le plus grand port terrestre à la frontière entre la Chine et la Russie, a connu une augmentation du nombre de passagers dépassant 1,9 million, soit une hausse annuelle de 2,88%. Le nombre de Russes ayant traversé la frontière pour entrer dans la zone commerciale sino-russe de Manzhouli a triplé pour atteindre un record de 220.000 personnes en 2019 par rapport à 2018.

OPINIONS

– Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était confiante dans les perspectives de développement plus fort en 2020, lors de son entretien avec le président des Kiribati, Taneti Maamau, au Grand Palais du Peuple, à Beijing. Il a indiqué que cette nouvelle année avait débuté avec un mélange de bonnes et mauvaises nouvelles, alors que les facteurs d’instabilité et d’incertitude sont en hausse.

POLITIQUE

– Le Premier ministre Li Keqiang a signé un décret du Conseil des Affaires d’État pour la publication d’un règlement sur la garantie du paiement des salaires aux travailleurs migrants ruraux, qui entrera en vigueur le 1er mai. Le but est de garantir que les travailleurs migrants ruraux reçoivent leur salaire à temps et en totalité, le règlement comporte des clauses visant à clarifier les responsabilités des employeurs et des départements du gouvernement concernés, détaillant les règles pour les domaines spéciaux et renforçant la surveillance.
– La construction de 67 projets majeurs a commencé dans la Nouvelle Zone de Xiongan, (Hebei), marquant une nouvelle étape du développement de la zone. Le chemin de fer interurbain à grande vitesse Beijing-Xiongan et l’autoroute Beijing-Xiongan font partie de ces projets clés.

RÉGIONS SPÉCIALES

– 19 provinces et municipalités ont offert plus de 18,8 milliards de yuans (2,7 milliards de dollars) de fonds pour aider le Xinjiang ce qui se traduit par 1.935 projets d’aide lancés en 2019. Les provinces et municipalités contribuent ainsi aux efforts de réduction de la pauvreté, au bien-être de la population et au développement économique. 80% des fonds avaient été investis dans les domaines liés au bien-être du peuple et dans les régions de niveau du district ou inférieur.
– Les autorités de la région autonome du Tibet stimulera le développement de ses zones frontalières en 2020, via un projet pilote visant à construire 30 bourgs à la frontière, pour en faire des centres de commerce, des centres logistiques ou des destinations touristiques. Ainsi, les autorités veulent moderniser les infrastructures et améliorer les services publics, sur la base des conditions locales.
– Une épidémie de grippe aviaire H5N6 parmi les cygnes a été confirmée dans le Xinjiang. 15 cygnes ont été touchés par la grippe aviaire H5N6 et sont morts dans un étang à poissons du district de Yining et dans un parc fluvial de la ville de Bole.

– La poste de Hong Kong a annoncé qu’elle lancerait le 11 janvier une série de produits commémoratifs, notamment des timbres, des enveloppes rouges et des cartes de vœux, pour célébrer le passage au Nouvel An chinois, placé cette année sous le signe du Rat selon l’astrologie traditionnelle chinoise.

SCI/TECH

– Un nouveau satellite d’expérimentation des technologies de la communication a été lancé le 8 janvier à 23h20 (heure de Beijing) depuis le centre de lancement de satellites de Xichang. Le satellite est entré sur son orbite prédéfinie. Il sera utilisé pour les communications, la radio, la télévision et la transmission de données, ainsi que pour des essais de technologie à haut débit.

SOCIÉTÉ

– Le ministère de l’agriculture et des affaires rurales a évoqué la surveillance des cas posibles de peste porcine africaine alors que la prévention et le contrôle de la maladie sont complexes. La Chine a enregistré 162 cas de peste porcine africaine depuis le premier cas confirmé le 3 août 2018, avec environ 1,2 million de cochons infectés abattus.
– La société de produits de santé Quanjian a été condamnée à une amende de 100 millions de yuans (13 M€) pour avoir organisé et dirigé une vente pyramidale. Elle utilisait de la publicité mensongère pour escroquer des milliers de personnes de leurs économies en vendant des produits de santé.
– Rugao, une ville connue pour la longévité de ses habitants dans la province du Jiangsu, a enregistré un record de 500 centenaires. Il s’agit d’une augmentation de 84 centenaires en un an. Avec une population de 1,42 million de personnes, la ville compte 16 centenaires âgés de 105 ans ou plus au 1er janvier 2020. La personne la plus âgée a 110 ans.

TAÏWAN

– En 2019, Taïwan a accueilli 11,84 millions de visiteurs venus d’outre-mer, soit une augmentation de 7% par rapport à 2018, a annoncé le 6 janvier l’office du Tourisme de Taïwan. Ce chiffre est important en dépit du gel partiel du tourisme chinois décidé par Beijing.
– 19 311 105 citoyens sont appelés aux urnes le 11 janvier pour choisir les 15es président et vice-président de la République de Chine. Cette élection au suffrage universel à un seul tour. Les candidats sont la présidente sortante Tsai Ing-wen du Parti démocrate-progressiste; le maire de Kaohsiung Han Kuo-yu, candidat du Kuomintang; et James Soong, le président du Parti pour le peuple.

TERRE

– Le Hebei, principal producteur de fer et d’acier, envisage de réduire en 2020 sa capacité de production de fer et d’acier de 14 millions de tonnes. Pour lutter contre la surcapacité, la province va également réduira de 6 millions de tonnes sa capacité de production de charbon et de 2 millions de tonnes celle du charbon à coke et abaissera de 500.000 kW l’offre d’électricité générée par des centrales à charbon, a-t-il poursuivi. Le Hebei et plusieurs autres régions autour de Beijing abritent de grandes entreprises sidérurgiques, mines de charbon et usines chimiques. Ces régions se trouvent en première ligne dans la lutte du pays contre la pollution de l’air.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :