La taille de la flotte au sol de China Eastern Airlines réduite à zéro sur les terrains de l’aéroport de Shanghai, a déclaré le transporteur aérien dans une note envoyée au Global Times le 12 mars 2021, autre signe qui indique que le marché de l’aviation reprend.

À l’heure actuelle, le nombre moyen de vols quotidiens de China Eastern est remonté à environ 2 400. On s’attend à une forte augmentation des voyages pendant les prochains festivals traditionnels chinois tels que le festival Qingming et les vacances du 1er mai.

Le transporteur aérien a déclaré qu’il ajouterait à l’avenir des vols reliant des villes telles que Pékin, Guangzhou dans la province du Guangdong (sud de la Chine) et Chengdu dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

En 2020, l’épidémie a posé d’énormes problèmes à l’industrie aéronautique mondiale. Le volume global du transport aérien a diminué de 60 à 70% par rapport à l’année précédente. Le problème de stationnement d’un grand nombre d’avions a également pris de l’importance, car de plus en plus d’aéroports sont tout simplement devenus des parcs de stationnement.

Selon les statistiques de l’Association internationale du transport aérien, 13 700 avions, représentant près des deux tiers de la flotte totale dans le monde, ont été immobilisés. Les principales compagnies aériennes intérieures chinoises ont également réduit le nombre de leurs vols.

Entre-temps, de nombreux avions en stationnement ont été réparés ou révisés, et ils doivent être inspectés et entretenus régulièrement afin d’éviter la corrosion de l’appareil et la baisse des performances de la batterie.

China Eastern Airlines a été la moins touchée des trois grandes compagnies aériennes chinoises en termes d’appareils immobilisés au sol.