lundi, mars 25

Le chef de la diplomatie chinoise aux Philippines

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, est arrivé le 21 avril à Manille pour tenter de renforcer les liens avec les Philippines, qui organisent actuellement, avec les Etats-Unis, les manoeuvres militaires les plus importantes de leur histoire.

Qin Gang a rencontré le président Ferdinand Marcos le 22 avril, après une réunion avec le chef de la diplomatie philippine Enrique Manalo. Cette visite a lieu lors de l’organisation par les Philippines et les Etats-Unis d’importantes manœuvres militaires auxquels ont participé 18.000 hommes, jusqu’au 28 avril.

Le ministère philippin des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que les discussions porteraient sur des « questions de sécurité régionale d’intérêt mutuel ». Toutefois, « la Chine et les Philippines sont convenues d’approfondir davantage leur amitié et de promouvoir la coopération entre les deux pays ». 

Lors de sa rencontre avec Qin Gang, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, le président philippin, Ferdinand Romualdez Marcos, a souligné que son pays et la Chine avaient maintenu des échanges étroits et obtenu des résultats fructueux dans leur coopération.

« La question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine et les Philippines continueront d’adhérer à la politique d’une seule Chine comme elles l’ont toujours fait », a souligné le président philippin, ajoutant que son pays continuerait d’adhérer à son indépendance stratégique plutôt que de prendre parti pour la Chine ou pour Taiwan.

Enfin, Ferdinand Romualdez Marcos a assuré que les Philippines « sont prêtes à renforcer la communication, à gérer correctement les questions maritimes et à faire en sorte qu’elles ne perturbent pas les relations globales entre les deux pays, afin de préserver la paix et la prospérité régionales ».

De son côté, Qin Gang a déclaré que « le respect des promesses, la loyauté et la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et les Philippines étaient dans l’intérêt fondamental des deux pays », ajoutant que « tant les expériences que les leçons devraient être apprises ».

Les deux pays, a-t-il poursuivi, doivent renforcer davantage la communication, approfondir la confiance mutuelle et surmonter les difficultés et les perturbations, afin de créer des conditions favorables à la coopération et d’assurer un développement sain et stable des relations bilatérales.

La mer de Chine méridionale évoquée

Lors de la rencontre entre le ministre philippin des affaires étrangères, Enrique Manalo et son homologue chinois, Qin Gang, les deux hommes ont discuté de leur différend maritime en mer de Chine méridionale et d’autres questions régionales.

« Dans un contexte régional fluide et turbulent, des relations saines et stables entre la Chine et les Philippines répondent non seulement aux aspirations de nos deux peuples, mais sont également conformes aux aspirations communes des pays de la région » a indiqué Qin Gang.

Le diplomate chinois a dit vouloir « travailler ensemble pour perpétuer notre tradition d’amitié (…) et résoudre correctement nos différends dans un esprit de crédibilité, de consultation et de dialogue, et tenir les promesses que nous nous sommes faites l’un à l’autre afin d’apporter davantage de bénéfices à nos deux pays ».

Enrique Manalo a évoqué des « développements significatifs » qui montrent « non seulement le dynamisme, mais aussi la profondeur et l’étendue de nos relations », ajoutant qu’« il y a, bien sûr, beaucoup de travail à faire ». Il a ajouté que les promesses d’investissement de 22,8 milliards de dollars faites par Ferdinand Marcos lors de sa visite d’État en Chine se concrétisent peu à peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *