mardi, mai 7

Le chômage des jeunes a atteint un nouveau record en juin à 21,3% et la croissance grimpe

Le taux de chômage des jeunes Chinois âgés de 16 à 24 ans a atteint en juin un nouveau record, à 21,3%, selon les chiffres du Bureau d’Etat des statistiques (BES) publiés le 17 juillet. Ce taux n’a cessé de grimper ces derniers mois, pour atteindre en mai 20,8%.

Dans le détail. le taux de chômage urbain recensé en Chine s’est établi à 5,3% au premier semestre de 2023, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à celui rapporté au premier trimestre, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques. En base mensuelle, le taux est resté inchangé par rapport à mai, soit 5,2%.

Le taux parmi les personnes âgées de 16 à 24 ans était de 21,3% en juin, tandis que celui parmi celles âgées de 25 à 59 ans, la majorité du marché du travail, était de 4,1%, d’après le BES.

Le taux de chômage recensé dans 31 grandes villes s’est situé à 5,5% le mois dernier, également inchangé par rapport au mois précédent, ont montré les données.

La croissance de la Chine a accéléré au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels, masquant cependant les difficultés de la seconde puissance économique mondiale, qui doit faire face à une conjoncture délicate et un chômage des jeunes record. Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a bondi sur un an de 6,3%, selon le BES.

Ce rythme de croissance, qui ferait bien des envieux dans la plupart des grandes économies, est très inférieur aux attentes d’analystes, qui tablaient sur 7,1%. Considéré trompeur par certains observateurs, ce chiffre expliquent que la comparaison se fait toujours avec la même période un an plus tôt. En 2022, la croissance avait été modeste au deuxième trimestre (+0,4%), plombée en grande partie par le confinement de la capitale économique Shanghai.

«Au deuxième trimestre, cette dynamique a perdu de sa vigueur en raison d’une baisse de la demande mondiale en biens (chinois) qui a pesé sur les exportations, la faiblesse du secteur immobilier et de manière générale une demande intérieure insuffisante», a indiqué l’économiste Erin Xin, de la banque HSBC.

L’économie de la Chine fait face «à une conjoncture internationale complexe et difficile, et à des tâches ardues pour la réforme, le développement et assurer la stabilité» du pays, a admis devant la presse un porte-parole du BNS, Fu Linghui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *