Le président chinois Xi Jinping a appelé à la promotion d’un développement de haute qualité, placé sous le nom de « Ceinture économique du fleuve Yangtsé ».

Fleuve Yangtsé des Trois Gorges

Dans ce cadre, Xi Jinping a appelé à des efforts supplémentaires de la part des autorités afin de « mettre en œuvre l’esprit de la 5ème session plénière du 19ème Comité central du Parti communiste chinois (PCC) » .

Xi Jinping a appelé à « écrire un nouveau chapitre en donnant la priorité à la conservation écologique et en promouvant le développement vert ».

Il s’agit de créer un nouveau modèle de développement régional coordonné, d’instaurer un nouveau sommet en matière d’ouverture de haut niveau, de favoriser de nouveaux avantages dans le cadre d’un développement axé sur l’innovation et de peindre un nouveau tableau mettant en valeur l’harmonie entre le paysage, le peuple et la ville.

Ce dernier a lancé cette nouvelle initiative à Nanjing, dans la province du Jiangsu, lors d’un symposium qu’il a présidé sur la promotion globale du développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.

La Ceinture économique du fleuve Yangtsé est « le principal champ de bataille de la Chine pour le développement écologique ». Il s’agit ainsi de la principale artère pour une « double circulation » en douceur entre le marché intérieur et le marché international et le principal fer de lance d’un développement économique de haute qualité, a déclaré Xi Jinping.

En effet, Xi Jinping met en avant depuis plusieurs semaines le rôle crucial de la construction d’une civilisation écologique dans la promotion du développement intégré du delta du fleuve Yangtsé.

« Bâtir une civilisation écologique touche directement au bonheur des gens, revêt une grande importance pour la croissance des jeunes et répond au consensus et à l’aspiration des grandes masses populaires », a déclaré Xi Jinping.