Le marché des paiements de cartes de Hong Kong a augmenté de 4,4% en 2021, prévoit GlobalData, cabinet de donnée et d’analyse.

Après avoir connu un faible croissance en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le marché des paiements de cartes de Hong Kong devrait rebondir grâce à la reprise économique progressive.  

Parmi les autres facteurs de la reprise, la hausse des dépenses de consommation, le lancement du programme de vaccination Covid-19, et la croissance de 4,4% pour atteindre HK $ 1 112,5 milliard (129,15 milliards d’euros) en 2021, devrait booster le marché, selon GlobalData.

Selon les cartes de paiement de GlobalData, la valeur des paiements par carte à Hong Kong a enregistré une croissance marginale de 1,2% en 2020 en raison de la baisse des dépenses de consommation au milieu de la pandémie Covid-19.

Le marché devrait revivre en 2021 avec une réouverture progressive des entreprises et une atténuation des restrictions de voyage.

En conséquence, la valeur des paiements par carte est prévue pour enregistrer un taux de croissance annuel composé (CAG) de 3,7% pour atteindre 1 241,7 milliards de HK (144 milliards d’euros) en 2024 à Hong Kong.

Ravi Sharma, analyste des services bancaires et des paiements à GlobalData, a expliqué que «le marché des cartes de paiement à Hong Kong est mature avec une pénétration de cartes haute de 3,4 cartes par habitant».

Le secteur «possède également une dépense annuelle élevée par carte conduite par son infrastructure de paiement robuste. Malgré cela, la croissance du marché à Hong Kong a décéléré ces deux dernières années en raison de la guerre du commerce mondial suivie des manifestations de Hong Kong (mouvement de droit anti-extradition) qui ont affecté l’économie du pays. Cela a également été aggravé par la crise de Covid-19, affectant la croissance du paiement par carte».

Avec les restrictions dues avec la pandémie de Covid-19, désormais atténuées et les dépenses de consommation à la hausse à Hong Kong, les utilisations de débit et de crédit devraient augmenter. Les cartes de paiement de GlobalData Analytics révèlent que la valeur du paiement de cartes de crédit et de paiement est définie sur 5,0% en 2021, tandis que les cartes de débit augmenteront de 3,3% au cours de la même période.

La pandémie de Covid-19 a apporté un changement de comportement des consommateurs dans leurs achats. Les consommateurs réalisent de plus en plus d’achats en ligne. Pour capitaliser sur cette tendance, les banques et les opérateurs de cartes proposent des cartes personnalisées pour servir les clients en ligne à Hong Kong.

Pour les achats hors ligne, les cartes sans contact sont de plus en plus populaires à Hong Kong, car elles aident à éviter de fermer contact social et empêchent la propagation du virus.

Pour pousser l’acceptation du paiement sans contact chez les commerçants, le gouvernement a introduit un système de subvention en octobre 2020 proposant 5 000 $ US (580,4€) aux marchands pour couvrir le coût de la mise en place de terminaux sans contact et de frais de maintenance.

Les banques et les prestataires de services de paiement élargissent également les infrastructures de paiement afin de soutenir la taille croissante des paiements électroniques.

Par exemple, le fournisseur de services de paiement SOEPAY a lancé une solution d’acceptation des paiements de paploplex en mars 2021, qui permet une acceptation des paiements sans contact avec leur téléphone mobile, sans avoir besoin d’un lecteur de carte supplémentaire.

Ravi Sharma  a expliqué qu’«Hong Kong possède un marché de paiement de carte bien développé et une forte infrastructure de paiement. Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué un ralentissement de la croissance, il est déterminé à rebondir dans le contexte de la hausse des dépenses de consommation».