Le quotidien China Daily a attesté que « le projet de loi qui obligerait tous les conseillers du district de Hong Kong à prêter allégeance à la région administrative spéciale a obtenu le soutien des dirigeants politiques de la ville et des experts juridiques ».

Conseil législatif de Hong Kong, appelé Legco

Dirigeants et experts ont attesté que le projet de loi proposé par la Chine peut être considéré comme une étape importante dans la mise en œuvre du principe des « patriotes gouvernant Hong Kong » dans le système électoral.

Le projet de loi, dévoilé le 23 février, modifierait la loi sur les élections municipales. Il stipule également que quiconque ne prêtant pas un serment valide ou l’enfreignant s’exposera à la disqualification et à une interdiction de 5 ans de se présenter à des fonctions publiques.

Pour Matthew Cheung Kin-chung, secrétaire en chef de l’administration de Hong Kong, il est « justifié d’exiger de toutes les personnes qui gouvernent Hong Kong d’aimer le pays, de sauvegarder fermement la souveraineté, la sécurité nationale et les intérêts de la nation, et de maintenir la stabilité et la prospérité » de Hong Kong.

Ce dernier a déclaré au China Daily qu’il était « important et urgent » d’améliorer le système électoral de Hong Kong, pour « garantir que seuls les patriotes puissent se présenter aux élections à tous les niveaux ».

Actuellement, seuls le chef de l’exécutif, les principaux fonctionnaires, les conseillers exécutifs, les législateurs, les juges des tribunaux à tous les niveaux, les autres membres du pouvoir judiciaire et les fonctionnaires sont tenus de prêter allégeance à la Région administrative spéciale de Hong Kong, et à la Loi fondamentale.

« Le projet de loi comblera l’échappatoire juridique, garantissant que seuls ceux qui aiment la nation et Hong Kong restent dans les bureaux politiques de Hong Kong », a déclaré l’avocat Kacee Ting Wong, membre de l’Association chinoise des études de Hong Kong et de Macao.

Horace Cheung Kwok-kwan, avocat et législateur, a assuré que le projet de loi « pourrait aider à éliminer le chaos et à améliorer les systèmes pour mettre en œuvre le principe patriotes gouvernant Hong Kong de manière opportune et efficace ».