samedi, mars 23

Le qingtuan, collation traditionnelle pour le festival Qingming 

Le plus ancien restaurant de style cantonais de Shanghai, le Xing Hua Lou, a décidé de revisité le traditionnel qingtuan. Cette année, de l’Ovaltine est utilisé pour la première fois comme farce, attirant plus jeune.

Le restaurant Xing Hua Lou, fondé en 1851 sous le règne de l’empereur Xianfeng (1831-61), a annoncé sa collaboration avec la marque suisse Ovaltine, une boisson de supplément nutritionnel populaire. Les deux enseignes vont développer conjointement des recettes d’aliments de saison. Le qingtuan sera le premier à arriver sur les étagères des supermarchés de Shanghai.

Qingtuan est un met traditionnel pour le festival Qingming. Il (青团 : qīngtuán) est fabriqué à base de farine de riz gluant, fourré de différentes saveurs. Ces boulettes vertes sont teintées en vert avec de l’herbe d’orge, disponible uniquement au printemps.

La coutume de manger gâteau remonte à la dynastie Zhou, il y a plus de 2000 ans. Un ou deux jours, avant la fête de Qingming, sont désignés comme étant des jours où l’on mange froid (Hanshi, litt. « manger froid ») durant lesquels toute cuisson chaude est bannie. De fait, des aliments tels que le qingtuan peuvent être préparés un jour à l’avance et consommer plus tard.

Le Hanshi a évolué vers le Qingmingjie, et le qingtuan consommé lors du Hanshi est devenu un aliment essentiel pour le dans l’est et le sud de la Chine.

Pour une touche unique, Ovaltine a été utilisé pour faire la farce du qingtuan, qui est enveloppée dans de la pâte de haricots rouges. « Nous essayons de plaire à tout le monde avec un mélange de parfum moelleux de chocolat, d’arôme léger de pâte de haricots rouges, d’emballages de farine gluante et de granulés friables, enrichissant les saveurs de la petite boulette de riz vert, dans l’espoir d’apporter une douce joie aux convives », a déclaré Zhi Jing, directeur général adjoint de Xing Hua Lou.

Deux saveurs sont lancées dans le cadre de cette collaboration, l’une mélangeant de la poudre de cacao et l’autre du matcha. Ils sont vendus en ligne et hors ligne. « Ils s’adressent aux personnes qui recherchent la saveur fraîche de la nourriture traditionnelle. En tant que marque séculaire, nous devons également suivre le rythme », a expliqué ce dernier. Zhi Jing a indiqué que d’autres aliments de saison seront développés dans le cadre de la collaboration.

Souhaitant également innové, le restaurant cantonais Sunya, âgé de 97 ans, situé dans le centre commercial piétonnier de Nanjing Road, a ajouté du bœuf aromatisé au Sichuan pour le remplissage de son qingtuan.

Le qingtuan farci de Yanduxian est également populaire auprès des habitants du sud de la Chine. Yanduxian est une soupe printanière classique de Shanghai à base de porc et de pousses de bambou.

De Xing Guan, un restaurant fondé en 1878, a lui inclut deux nouvelles saveurs – la truffe noire et l’ormeau – pour ses délices de saison.

Un qingtuan contient un ormeau entier et du chenpi vieux de 10 ans (écorce de mandarine vieillie) de Xinhui, créant une saveur unique. La ville de Xinhui, dans le sud de la province du Guangdong, produit le meilleur chenpi, où les gens utilisent des techniques de transformation traditionnelles transmises depuis des siècles.

Wang Bao He, un autre restaurant populaire de la ville de Xinhui connu pour sa cuisine au crabe poilu, propose un qingtuan farci de manière innovante avec du xiefen , ou de la poudre de crabe et des crevettes, et du rôti de porc, l’idée provenant de sa cuisine signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *