Les connexions FWA en Inde devraient connaître une croissance annuelle composée de 21,4 % entre 2025 et 2030
Selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse, le nombre de connexions d’accès sans fil fixe (FWA) en Inde devrait atteindre 21,4 millions d’ici fin 2030, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) robuste de 21,4% entre 2025 et 2030, tiré par la demande croissante de services Internet haut débit dans les zones à couverture fibre limitée et par l’émergence du FWA comme alternative aux connexions haut débit filaires dans ces zones .
Les prévisions de GlobalData sur les communications fixes en Inde (T3 2025) révèlent que la part du FWA dans le total des connexions haut débit fixes en Inde passera de 15,3% en 2025 à environ 27,5% d’ici la fin de 2030, ce qui indique une croissance significative de son adoption.
Neha Misra, analyste télécom chez GlobalData, a expliqué que « cette croissance est alimentée par les efforts des opérateurs pour populariser les services, notamment avec l’introduction des services 5G FWA par Reliance Jio (JioAirFiber) et Bharti Airtel (Xstream AirFiber) en 2023. L’expansion en cours des services par les deux entreprises à travers le pays pour fournir un accès Internet haut débit à domicile et aux entreprises, en ciblant particulièrement les zones où la fibre optique est limitée, stimule également la croissance du marché FWA ».
Alors qu’Airtel a publiquement exposé ses plans pour étendre sa base de haut débit à domicile via FWA, Jio déploie une tranche de réseau 5G dédiée pour AirFiber, utilisant une infrastructure automatisée et indépendante de toute technologie et des opérations pilotées par l’IA, soutenue par son ambition de connecter 100 millions de foyers via FWA et la fibre.
Suite au succès des lancements de services 5G FWA par Reliance Jio et Bharti Airtel, l’opérateur public BSNL a également inauguré son service Quantum 5G Fixed Wireless Access à Hyderabad en juin 2025, marquant ainsi l’une des premières initiatives à grande échelle du secteur public en matière de FWA. Lors des essais, le service a atteint des débits descendants proches de 1 Gbit/s et utilise un équipement client (CPE) auto-installable, permettant de couvrir près de 85 % des foyers sans déploiement de fibre optique.
Neha Misra a ajouté que « le FWA peut supprimer les obstacles à la connectivité du dernier kilomètre, ce qui signifie que davantage de foyers et d’entreprises, y compris ceux situés dans les zones rurales et reculées, peuvent se connecter à Internet, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique et à faire progresser le pays vers une société numérique de haute qualité ».
L’évolution des cas d’usage dans les secteurs résidentiel et professionnel, notamment les maisons connectées, la connectivité des PME, l’apprentissage à distance et la télémédecine, devrait également stimuler la croissance du marché FWA au cours de la période prévisionnelle. Le déploiement croissant et continu de l’infrastructure 5G par les principaux opérateurs de télécommunications favorisera également l’expansion et l’adoption des services FWA dans le pays.
Neha Misra a conclut que « l’écosystème FWA émergent en Inde offre aux opérateurs une formidable opportunité de revenus en permettant un déploiement rapide du haut débit pour les particuliers et les PME, sans les investissements colossaux nécessaires au déploiement de la fibre optique. En tirant parti de la couverture 5G nationale, en proposant des forfaits de données à plusieurs niveaux et en intégrant des services numériques pour la maison, les opérateurs peuvent augmenter leur revenu moyen par utilisateur (ARPU), accélérer leur pénétration du marché dans les zones mal desservies et diversifier leurs sources de revenus au-delà des modèles traditionnels. Face à la demande croissante de haut débit, le FWA est appelé à devenir un pilier stratégique essentiel pour une monétisation durable des opérateurs« .


