Les producteurs chinois de seringues sont sous pression alors que les programmes de vaccination entraînent une augmentation des commandes.

Les fabricants de seringues chinois avertissent qu’ils honoreront certaines commandes qu’à partir du juin, car les programmes mondiaux de vaccination contre les coronavirus exercent des niveaux de pression sans précédent sur leurs lignes d’usine.

Les entreprises ont déclaré qu’elles travaillaient 24 heures sur 24, augmentaient les prix et essayaient d’agrandir les lignes d’usine. La Chine et l’Inde sont les plus grands producteurs mondiaux de seringues, ont déclaré des dirigeants de l’industrie.

Le directeur général de Zhejiang KangKang Medical Devices, Guo Chun, a déclaré que la société avait commencé à recevoir des contrats d’exportation pour 10 à 20 millions de seringues chacun en décembre, contre des commandes d’environ 5 millions chacune avant la pandémie, en raison de programmes de vaccination à l’étranger.

La société, une unité de Wanbangde Pharmaceutical Holding, ajoutait de la capacité pour quadrupler sa production pour certains types de seringues d’ici mai, mais jusque-là ne peut répondre qu’en partie aux commandes importantes, a-t-il déclaré.

«Nous sommes très prudents dans la prise de nouvelles commandes maintenant», a déclaré un responsable du bureau de Shandong Qiaosen, un fournisseur de Becton Dickinson basé dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine.

Ce dernier a déclaré que les commandes reçues par son usine ce mois-ci doivent maintenant attendre mai ou juin pour être honorées. Plus de 90% des commandes de Qiaosen provenaient de Chine avant la pandémie, mais les commandes étrangères augmentent, a-t-il ajouté.

Les commandes sont exécutées sur la base du premier arrivé, premier servi sans priorité par la Chine. Des pays du monde entier ont lancé le mois dernier des campagnes de vaccination ambitieuses pour contrôler la propagation du virus SRAS-CoV-2.

Aux États-Unis, l’administration du nouveau président Joe Biden a pour objectif de faire 100 millions de vaccins dans ses 100 premiers jours. Ses efforts pour presser plus de doses des flacons de vaccins de Pfizer Inc. stimulent une demande imprévue de seringues spécialisées, qui, selon le fournisseur américain de seringues Becton Dickinson and Co, dépasse la capacité existante.

Les prix des seringues ont plus que triplé, passant de 0,1 yuan (1,55 cents US) chacun avant l’épidémie à plus de 0,3 yuan maintenant, a déclaré Guo de KangKang.

Au Shandong Qiaosen, plus de 1 000 employés travaillent actuellement sur trois équipes et les machines fonctionnent 24 heures sur 24, a déclaré le responsable du bureau de Shandong Qiaosen.

Ce dernier a déclaré que la montée en puissance de la production était devenue particulièrement frénétique à l’approche des vacances du Nouvel An lunaire d’une semaine en Chine, qui commencent le 11 février.