Sélectionner une page

Asie/Pacifique,MONDE

Les relations entre la Chine et l’ASEAN entrent dans une nouvelle étape

La 16e Exposition Chine-ASEAN a ouvert ses portes le 21 septembre à Nanning, afin de présenter le commerce et l’investissement entre la Chine, l’ASEAN et d’autres pays participant à l’initiative « La Ceinture et la Route ».

Placé sous le thème « Construire la Ceinture et la Route, réaliser notre vision pour une communauté de destin », l’exposition compte accroitre « la coopération amicale globale entre la Chine et l’ASEAN à un nouveau niveau à travers une série d’expositions, de forums et d’activités ».

Axé sur la Vision de partenariat stratégique Chine-ASEAN 2030, l’événement prendra fin le 25 septembre. Les expositions et activités organisées devraient permettre de promouvoir la coopération Chine-ASEAN dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’économie numérique, la science et la technologie, la finance, l’e-commerce et le tourisme.

Ainsi, « les relations entre la Chine et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont entrées dans une nouvelle étape de développement global », a déclaré le vice-Premier ministre chinois Han Zheng, lors de la cérémonie d’ouverture.

Ce dernier a souligné que « l’ASEAN était une zone clé dans la construction de La Ceinture et la Route », et annoncé que « la Chine était prête à travailler avec les pays de l’ASEAN pour poursuivre un partenariat stratégique de plus haut niveau et construire une communauté de destin plus étroite ».

La Chine souhaite oeuvrer avec l’ASEAN pour y construire son initiative « La Ceinture et la Route » et mettre en oeuvre un Plan directeur sur la connectivité de l’ASEAN 2025 dans le cadre de la Vision 2030 du partenariat stratégique Chine-ASEAN.

Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a expliqué que « grâce aux plates-formes telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine et l’Exposition Chine-ASEAN qui injectent une forte impulsion au développement commun, la Chine coopérera avec l’ASEAN pour construire des zones de coopération économique et commerciale et le Corridor économique Chine-péninsule indochinoise ».

Les autorités chinoises comptent mettre l’accent sur la connectivité des infrastructures et approfondir la coopération en matière d’innovation dans des domaines tels que l’e-commerce, le commerce numérique et l’Internet 5G.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire