Les personnes âgées de 50 ans et plus constituent plus de 10% des internautes. Ce chiffre devrait s’accroître dans les années à venir, réfutant l’analyse du gouvernement, estimant qu’ils étaient un «groupe non connecté».

Ainsi, la célèbre Jiang Licun, 53 ans, habitante de la province de l’Anhui, est une stat d’internet. Cette dernière enregistre des chansons populaires à l’aide d’une application de chant installée sur son smart-phone, pour ensuite les partager en ligne.

À l’ère de l’internet, les seniors étaient considérés comme un «groupe non connecté» car ils étaient nombreux à lutter avec les appareils et les processus de connexion. Mais la donne a rapidement changé, aujourd’hui, internet est devenu normal pour une large population âgée de Chine.

D’après un rapport publié sur le CIIC, au milieu de l’année 2017, environ 25% des 751 millions d’utilisateurs d’internet avait 40 ans et plus. De plus, les internautes âgés de 50 ans ou plus représentaient plus d’un dixième de la population en ligne, soit une augmentation de 10% par rapport à fin 2016.

Désormais, les seniors représentent une force grandissante dans le cyberespace. Elle suit l’actualité, recherche et partage des informations, achète en ligne, recherche du contenu de divertissement et reste connectée via l’internet avec les amis et les membres de la famille.

De plus, les seniors sont de fervents utilisateurs de smart-phones et tablettes plutôt que d’ordinateurs de bureau. Ils utilisent internet pour enrichir leur vie et sortir de la solitude, avec 98,5 % d’entre elles qui utilisent l’application de messagerie WeChat. Une bonne parti des personnes âgées envoient des enveloppes rouges – hongbao – virtuelles sur WeChat !

Selon le ministère des affaires civiles, plus de 230 millions de personnes avaient plus de 60 ans fin 2016, représentant près de 25 % de la population d’ici 2030. Selon un rapport publié conjointement par Tencent et l’Académie chinoise des Sciences sociale, 70% des personnes âgées réalisent des vidéos qu’elles partagent sur internet, 40% d’entre elles utilisent internet pour régler leur facture de téléphone et 30% effectuent des achats en ligne.

Cet intérêt grandissant de la population âgée pour internet commence à inquiéter certains de leurs enfants. Selon Zhao Jie, professeure à l’Université de Anhui qui a conduit une recherche sur l’utilisation de blogs, «le besoin de communication et de relations sociales a poussé les personnes âgées à s’intéresser à internet et ses outils».

Pour ce dernier, la situation peut changer, «si les enfants passaient plus de temps avec leurs parents et les encourageaient à sortir, leur vie serait moins monotone et ils passeraient moins de temps sur internet».