Les personnes âgées font partie des personnes qui consomment le plus de produits et de divertissements culturels : lecture, sport, médias …

L’enquête a été menée auprès de 222 700 personnes âgées de 60 ans ou plus à travers le pays, durant cinq ans depuis 2000 par le Comité national d’action en faveur du troisième âge.

D’après le document du comité, publié par la Presse académique des sciences sociales, 20,7% des personnes âgées ont signalé en 2015 qu’elles jardinaient ou élevaient des animaux de compagnie, représentant une hausse de 8,8 points par rapport à 2010.

Le  rapport, tiré d’une enquête sur les conditions de vie des personnes âgées urbaines et rurales de Chine (2018), montre que 88,9% des personnes âgées écoutent la radio et regardent la télévision, en hausse de 2,8 points par rapport à 2010.

D’ailleurs, une émission quotidienne appelée «La vieille Pékinoise» a été créée par une équipe de jeunes. Diffusée sur le réseau social chinois WeChat, l’émission compte deux millions de vues par jour. Le programme donne la parole à des femmes seniors qui commentent les politiques relatives aux personnes âgées ou les situations particulières, des trucs et astuces sont également diffusées pour faciliter la vie des seniors.

A contrario, le comité a expliqué que 20,9% lisent des journaux et des livres, en hausse de 4,5 points et que 5% des personnes interrogées utilisent Internet fréquemment, soit +0,3% par rapport à 2010. La plupart utilisent Internet pour lire des informations, regarder des émissions télévisées, jouer à des jeux ou discuter. Un moyen pour eux de sortir de la sollicitude.

Les seniors sont désormais hyper-connectés

42,8% ont également indiqué aimer faire une promenade ou un jogging. D’ailleurs, 2% des personnes interrogées ont déclaré se rendre dans des écoles offrant des programmes pour personnes âgées.