Sélectionner une page

Arts,CULTURE,Histoire

Les trois cent poèmes des Tang

Les Trois Cents Poèmes des Tang (唐诗三百首 ; pinyin : Tángshī sānbái shǒu), aussi appelés l’Anthologie de trois cents poèmes des Tang, sont une compilation datant de 1763 par le lettré Sun Zhu (孫誅) de poèmes de la dynastie Tang (618-907).

La dynastie Tang

Cette dynastie est considérée comme l’âge d’or de la poésie chinoise. Treizième dynastie chinoise, les Tang ont régné de 618 à 907. Après une longue période de division entre le Nord et le Sud, cette dynastie redonne à l’empire une taille et une unité perdues après la dynastie Han.

La dynastie Tang est connue pour sa littérature et ses célèbres poèmes. Li Bai, Du Fu, Wang Wei , puis Li Jia, Han Yu , Bai Juyi au cours de la dynastie, et enfin Li Shangwen et Du Mu vers la fin sont les poètes les plus connus.

310 poèmes connus

Cette anthologie compte 310 poèmes ayant connu un immense succès en Chine. A tel point que de nombreux traducteurs occidentaux ont puisé dans ces poèmes pour inspirer leur. Cette poésie contient surtout de nombreux poèmes de Du Fu, Li Bai, Wang Wei, Li Shangyin et Meng Haoran.

Ce recueil de poésie est né de la volonté de Sun Zhu. Ce lettré de la dynastie Qing – qui se faisait appelé Hengtang Tuishi – était insatisfait de la compilation des poètes Tang de Liu Kezhuang, appelée Poèmes des mille maîtres (Qianjiashi), datant de la période des Song du Sud. Il entreprit une nouvelle compilation de poèmes, basée sur leurs valeurs éducatives et morales.

Sun Zhu a imité, pour déterminer le nombre de poèmes de son anthologie, les Trois cents Poèmes (autre appellation du Classique des vers), ouvrage qui lui aussi ne compte pas trois cents poèmes, mais 305.

La compilation connait immédiatement un grand succès en Chine et a servi de base pour l’apprentissage du chinois pour de nombreuses générations d’élèves.

De nouvelles compilations basées sur le nombre de 300 ont été édités, ajoutant ou retranchant certains poèmes de la compilation originale.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :