mardi, avril 23

L’inflation des prix à la production ralentit et ceux à la consommation augmente

L’inflation des prix à la production a ralenti en juin à son rythme le plus faible en 15 mois, alors que les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus ont pesé sur la demande et que les ventes de métaux ferreux ont pâti des craintes d’une récession mondiale.

L’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 6,1% sur un an en juin, contre une hausse de 6,4% en mai, selon les données publiées samedi par le Bureau national des statistiques (BNS). Le consensus attendait une hausse de 6,0%.

De son indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 2,5% en base annuelle en juin, a déclaré samedi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Sur une base mensuelle, l’IPC de juin a inversé la baisse de 0,2% enregistrée en mai pour rester stable grâce à un contrôle efficace de la COVID-19 et à une offre suffisante de biens de consommation, a noté la statisticienne supérieure du BES, Dong Lijuan.

Les prix des produits alimentaires ont enregistré une baisse de 1,6% sur un mois, ce qui représente une augmentation par rapport à la baisse de 1,3% en mai, entraînant une baisse de l’inflation mensuelle de la consommation d’environ 0,3 point de pourcentage, selon les données.

Plus précisément, le prix du porc, une viande de base en Chine, a augmenté de 2,9% en juin par rapport au mois précédent. Dong Lijuan a expliqué lors d’un point presse que cette croissance est due « aux activités de certains agriculteurs, telles que la thésaurisation et la réticence à vendre, ainsi qu’à la hausse de la demande des consommateurs dans un contexte de contrôle de l’épidémie ».

Les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 2,5% par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 2,1% en mai, augmentant l’inflation annuelle des prix à la consommation d’environ 2,01 points de pourcentage.

Les prix de l’essence et du diesel ont continué leur tendance à la hausse avec une croissance respectivement de 33,4% et de 36,3% en glissement annuel, tandis que les tarifs aériens ont augmenté de 28,1% par rapport à l’année précédente.

Les données montrent également que l’indice des prix à la production de la Chine, qui mesure les coûts des biens à la sortie des usines, a augmenté de 6,1% en glissement annuel en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *