Sélectionner une page

Environnement,TERRE

Lutter contre la pollution pour stimuler le progrès écologique

Depuis son arrivée au pouvoir, en mai 2013, le président Xi Jinping a souhaité mettre en place une nouvelle civilisation écologique dans le pays. Pour cela, plusieurs mesures ont été instaurées au niveau national, provincial puis municipal, afin de lutter contre la pollution.

En quelques années, la Chine est devenue leader dans l’univers des investissements verts, notamment dans le secteur des panneaux solaires. D’ailleurs, dans son plan environnemental, le gouvernent compte parmi ses objectifs globaux la réduction de 15% de la consommation énergétique par unité de produit intérieur brut, l’amélioration de 23% de la gestion efficace de l’eau, le plafonnement de 5 milliards de tonnes pour la consommation en énergie ainsi que la diminution globale de 18% de l’intensité de carbone.

En janvier 2018, Beijing a déclaré porter à 2,5 milliards de renminbis (environ 302,4 milliards d’euros) ses investissements dans les énergies renouvelables d’ici à 2020. Le plan 2016-2020 de l’Administration des énergies prévoit de réduire à 58% (contre environ 64% actuellement) la part de charbon utilisée dans le mix énergétique et à augmenter la proportion des énergies non fossiles à au moins 15%.

Lors d’une réunion sur la protection de l’environnement, le 19 mai, Xi Jinping a assuré que son gouvernement allait «promouvoir la coordination entre le développement économique et social et la civilisation écologique», assurant que «davantage d’énergie à la promotion de la civilisation écologique et à la résolution des problèmes environnementaux», grâce à des politiques spécifiques, placées sous l’égide du pouvoir central et du Parti.

La Chine « est en train de gagner sa guerre à la pollution »

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :