dimanche, avril 7

New York rend à la Chine deux sculptures saisies au Metropolitan Museum

La justice de l’État de New York mène depuis plus de deux ans, une vaste campagne de restitution d’antiquités pillées, qui ont atterri dans des musées et galeries de New York, dont le prestigieux Met.

La justice new-yorkaise a rendu le 9 mai à la Chine deux sculptures funéraires en pierre du VIIe siècle d’une valeur de 3,5 millions de dollars, qui ont fait l’objet d’un trafic international et ont été saisies au Metropolitan Museum of Art.

La justice de l’État de New York mène depuis plus de deux ans une vaste campagne de restitution d’antiquités pillées dans une vingtaine de pays, qui ont atterri dans des musées et galeries de la mégapole, dont le prestigieux Met et ses richissimes collectionneurs et donateurs.

Après une cérémonie de restitution au consulat général de Chine à New York, le procureur pour la juridiction de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé «la restitution au peuple chinois de deux sculptures sur pierre du VIIe siècle d’un catafalque funéraire, d’une valeur de près de 3,5 millions de dollars».

Ces œuvres, «sciées» sur des tombes au début des années 1990, avaient ensuite été sorties de Chine, a indiqué ce dernier dans un communiqué. Puis, «de 1998 à leur saisie en 2023, ces antiquités faisaient l’objet d’un prêt au Metropolitan Museum of Art (Met) par Shelby White, une collectionneuse de Manhattan».

«C’est une honte que ces deux antiquités incroyables aient été volées et qu’au moins l’une d’elles soit restée cachée du public durant près de trois décennies», a déclaré le procureur Alvin Bragg. D’autant qu’une des sculptures est en effet restée entreposée dans les réserves du Met pendant 25 ans.

Cité dans le communiqué, le consul général chinois à New York, Huang Ping, a considéré que «la répression des crimes contre le patrimoine culturel était une mission sacrée».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *