Sélectionner une page

CULTURE,Histoire,Tibet

Numérisation de livres anciens de la région tibétaine

Depuis août 2015, de nombreux textes anciens de région autonome du Tibet (Sud de la Chine) sont en cours de numérisation, afin de préserver ces ouvrages et de les rendre accessible à l’échelle mondiale.

En 2015, « le personnel travaillent à la numérisation complète du catalogue de la Bibliothèque du Tibet (deux manuscrits par jour), qui comprend des livres anciens à Lhassa et d’autres textes nationaux et 150 livres électroniques », avait déclaré Numu, conservateur de la Bibliothèque du Tibet.

« Ensuite, nous pourrons définir les normes pour la numérisation de textes tibétains anciens et fournir progressivement un service complet pour la numérisation de documents tibétains pour les lecteurs nationaux et étrangers », a-t-il expliqué.

La Chine compte plus d’un million de vieux livres tibétains, les deux tiers se trouvent au Tibet. Plus de 150 classiques de la région sont inclus sur la liste de la nation concernant les ouvrages précieux et anciens.

Plus de 800 livres sur la médecine tibétaine ont été scannés et sont disponibles sur la toile, selon le Medical College Tibet.

L’Université du Tibet et du Centre chinois de recherche en tibétologie ont signé un accord de coopération, afin de mettre en place conjointement un centre tibétain de ressources de la littérature afin de renforcer la protection des textes et écrits anciens.

En 2019, l’enregistrement et l’archivage de près de 6 000 livres et documents anciens on été réalisé, terminant la création d’une base de données numérique de près de 6 térabits, selon le Centre de protection des livres anciens de la région autonome du Tibet.

Selon des estimations, il existe plus de 100 000 livres anciens tibétains en Chine, dont plus de 50% sont stockées dans de grands établissements tels que le palais du Potala, le musée du Tibet et les archives de Tibet. Plus de 1300 monastères de 74 comtés possèdent également leurs propres collections de livres anciens.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :