Le gouvernement a débloqué 110,48 milliards de yuans (14,3 milliards d’euros) en date du 4 mars pour financer la lutte contre l’épidémie de coronavirus, a déclaré le vice-ministre des Finances, Xu Hongcai.

Ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse, le 5 mars, que « sur cette somme, environ 71,43 milliards de yuans ont déjà été utilisés ».

Xu Hongcai a expliqué que l’épidémie en cours pourrait affecter temporairement le budget du gouvernement. Il s’attend cependant à ce que la pression s’atténue avec la reprise économique.

Ce dernier a ajouté que le gouvernement mettrait en place des mesures ciblées et graduelles pour venir en aide aux secteurs touchés par l’épidémie, sans plus de détails. D’ailleurs, le pouvoir central envisage notamment des baisses d’impôt progressives pour aider les petites et moyennes entreprises en difficulté.

A lire aussi : 43 milliards de dollars d’aide aux entreprises

Certains gouvernements locaux font, eux, face à des difficultés de financement, a déclaré Liu Jinrun, un responsable du ministère des Finances, lors de cette même conférence. Xu Hongcai a déclaré que le ministère augmenterait les dotations aux gouvernements locaux, en notamment ceux durement touchés par l’épidémie.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé que les ventes au détail sur son marché intérieur s’étaient stabilisées fin février à la faveur d’une reprise progressive du travail. De plus, le commerce extérieur continue de chuter, mais « l’impact de l’épidémie sera temporaire », a assuré Li Xingqian, directeur du département du commerce extérieur au ministère du Commerce.