vendredi, avril 12

Plus de 40 projets d’introductions en Bourse suspendus par la Chine

La Chine a annoncé avoir bloqué une quarantaine de procédures d’introductions en Bouse à Shanghai et, surtout, à Shenzhen.

La Chine continue ton tour de vis à l’encontre du secteur financier. Après avoir ciblé les géants technologiques et leur utilisation des données (Alibaba, Didi, AntGroup, …), puis celles liées aux jeux vidéo (Tencent, …) et, tout récemment, le secteur éducatif privé, la Chine va désormais réformer les intermédiaires financiers.

Lire aussi : La Chine durcit le ton contre ses géants de la Tech

Les opérateurs des Bourses de Shanghai et Shenzhen ont ainsi annoncé, via des avis officiels, avoir suspendu 42 projets d’introductions.

Cette annonce intervient après l’ouverture d’enquête par la Commission de régulation des marchés de titres chinois (CSRC) sur plusieurs intermédiaires impliqués dans ces opérations. Les entreprises concernées sont Tian Yuan Law Firm (cabinet d’avocats basé à Pékin), China Dragon Securities (courtier basé à Lanzhou) et CAREA Assets Appraisal.

Ainsi, la Bourse de Shenzhen a interrompu plus de 30 projets, dont celui de la mise sur le marché de la filiale de semi-conducteurs du groupe BYD, le 18 août, ont souligné les documents consultés par l’agence de presse, Reuters.

La Bourse de Shanghai a fait de même pour 8 entrées prévues sur le marché STAR, spécialisé dans les sociétés de haute technologie.

Ces signes de durcissement de la supervision des projets d’introduction en Bourse s’inscrivent donc dans le contexte du resserrement de l’encadrement réglementaire de plusieurs grands secteurs de l’économie chinoise.

La Chine a ainsi encore annoncé le renforcement du contrôle des sociétés d’expertise comptable dans le but affiché de lutter contre la fraude financière, en affichant sa « tolérance zéro » en la matière.

Récemment, le président chinois Xi Jinping a proposé un plan de « prospérité commune » visant une meilleure redistribution des revenus avait par ailleurs provoqué la plus lourde chute journalière des valeurs françaises du luxe en 2021.

Lire aussi : En Chine, les groupes technologiques abandonnent les introductions en bourse

De fait, la suspension de ces introductions en bourse intervient dans un contexte de répression plus large du secteur privé en Chine, qui a bouleversé les marchés des capitaux. Les régulateurs ont également resserré les contrôles sur les introductions en bourse alors que les entreprises affluaient pour lever des capitaux dans un contexte de reprise économique rapide et d’une réglementation plus stricte.

Après une réunion de travail en juin, l’autorité de régulation des valeurs mobilières a déclaré qu’elle « contrôlerait strictement l’entrée sur le marché des capitaux » et qu’elle avait une « tolérance zéro » pour les fautes de marché.

Dans une directive publiée par le Conseil des Affaires d’Etat, la Chine s’est engagée à lutter contre la fraude financière en renforçant l’analyse des mégadonnées dans la supervision comptable et en créant une liste noire pour les cabinets comptables malhonnêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *