mardi, septembre 10

Pour contrer la Chine, Joe Biden reconnaît officiellement deux territoires du Pacifique

Les îles Cook et le territoire de Nioué ont été déclarés par les États-Unis comme «États souverains et indépendants». Un moyen pour l’administration Biden d’affirmer la présence américaine dans le Pacifique face à la Chine.

Le président américain Joe Biden, qui veut affirmer la présence américaine face à la Chine dans le Pacifique, a annoncé le 25 septembre 2023 qu’il reconnaissait officiellement comme «États souverains et indépendants» deux territoires du Pacifique, les îles Cook et Nioué.

Il a reçu à la Maison-Blanche de nombreux dirigeants d’îles du Pacifique, et a rappelé dans un communiqué que les îles Cook avaient «une longue histoire de coopération» avec les États-Unis. Ce dernier a estimé que Nioué, ce petit territoire aussi appelé «le rocher de Polynésie», jouait «un rôle important et constructif» dans le Pacifique, en particulier en matière de lutte contre le changement climatique.

Nioué, petit État autonome, peuplé de seulement 1700 habitants et en libre association avec la Nouvelle-Zélande, vient de lancer une initiative originale, afin de protéger son écosystème : offrir de parrainer, pour 140 euros, la protection d’un km² du Pacifique.

Les îles Cook sont importantes pour les Etats-Unis, car comme l’a rappelé Joe Biden dans son communiqué ils y ont construit des pistes d’aéroport. La reconnaissance officielle de cet archipel doit, selon la Maison-Blanche, permettre en particulier de mieux lutter contre la pêche illégale, et contre le changement climatique, deux priorités pour de nombreux micro-États du Pacifique.

Le président américain a organisé les 25 et 26 septembre 2023 le deuxième «Sommet des États-Unis et du Forum des îles du Pacifique», et doit annoncer à cette occasion, selon de hauts responsables, une empreinte diplomatique plus forte, des projets d’infrastructure, et une coopération maritime renforcée.

«Il est évident que la Chine joue un certain rôle dans tout cela, il est évident que ses ambitions et son influence dans cette région sont une raison pour nous de poursuivre notre offensive stratégique», a déclaré une haute responsable de la Maison-Blanche, qui a requis l’anonymat, lors d’un entretien avec la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *