De notre partenaire Yicai Global – Près d’un quart de la population chinoise âgée de 60 ans et plus travaille encore, et la plupart d’entre eux travaillent dans l’agriculture.

Ces 66 millions de personnes représentent près de 9% de l’ensemble de la population active, selon les résultats du recensement de 2020, la dernière enquête officielle sur la population chinoise, récemment publiée par le Bureau national des statistiques. Les actifs âgés de 65 ans et plus représentaient 5%.

L’industrie agricole, forestière, de l’élevage et de la pêche est un employeur majeur, avec plus de 28% de toutes les personnes qui y travaillent considérées comme des personnes âgées, la plus grande proportion de tous les secteurs et représentant 6% de l’ensemble de la main-d’œuvre dans toutes les industries.

Trois autres industries comptant une forte proportion de travailleurs d’âge mûr comprennent le bâtiment et la construction, la fabrication et le commerce de gros et de détail. En plus de l’agriculture, près de 87% des travailleurs âgés du pays sont employés dans ces secteurs.

La Chine a beaucoup amélioré son urbanisation ces dernières années, mais la plupart des agriculteurs âgés vivent toujours dans les zones rurales et peu d’entre eux sont allés travailler dans les villes, selon Dong Yuzheng, directeur de l’Académie du développement démographique du Guangdong. Ces personnes ont de faibles revenus et doivent continuer à travailler pour subvenir à leurs besoins, a ajouté ce dernier.

La Chine doit offrir des opportunités aux personnes âgées désireuses et capables de travailler pour tirer pleinement parti de leur valeur, a déclaré Dong Yuzheng, ajoutant que la Chine devrait améliorer la formation professionnelle et la sécurité de l’emploi pour ses personnes âgées.

La Chine compte une grande partie des personnes âgées qui sont toujours aptes à l’emploi, car plus de 147 millions d’habitants sont âgés de 60 à 69 ans, ce qui représente plus de la moitié de la population âgée, selon les données du recensement.