
Après que les États-Unis ont affirmé que des « progrès substantiels » avaient été réalisés dans les négociations commerciales sino-américaines à Genève, il semble que, pendant 90 jours, la Chine réduira ses droits de douane sur les produits américains de 125% à 10%, tandis que les droits de douane américains sur les produits chinois passeront de 145% à 30%, a rapporté l’agence de presse, Rueters.
« Reconnaissant l’importance de leurs relations économiques et commerciales bilatérales pour les deux pays et pour l’économie mondiale » et « l’importance d’une relation économique et commerciale durable, à long terme et mutuellement bénéfique », la Chine et les Etats-Unis ont pris des mesures qui doivent prendre effet « d’ici le 14 mai », a précisé le communiqué américain.
Dans le détail, les États-Unis ramènent leurs droits de douane à 30%, et la Chine à 10%, selon le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
Un « mécanisme » sera ensuite créé pour « poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales » sino-américaines. « Le représentant de la partie chinoise pour ces discussions sera He Lifeng, vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État, et les représentants de la partie américaine seront Scott Bessent, secrétaire au Trésor, et Jamieson Greer, représentant américain au Commerce », a ajouté le document.
Depuis son entrée en fonction en janvier, le président américain, Donald Trump, a porté à 145% les droits de douane payés par les importateurs américains sur les produits en provenance de Chine, en plus de ceux qu’il avait imposés sur de nombreux produits chinois pendant son premier mandat et des droits de douane perçus par l’administration Biden.
La Chine a riposté en imposant des restrictions à l’exportation de certains éléments de terres rares, essentiels aux fabricants américains d’armes et de biens électroniques grand public, et en portant les droits de douane sur les produits américains à 125%.
Ces derniers jours, un réchauffement des relations entre la Chine et les Etats-Unis semblait émerger, ouvrant la voie à un abaissement des droits de douane. « 80% […] semble être le bon niveau », a estimé Donald Trump, sur son réseau Truth Social.
Depuis plusieurs semaines, la pression montait sur les États-Unis, dont la guerre commerciale a ébranlé l’économie mondiale. Les acteurs espéraient donc que les deux plus grandes puissances mondiales arriveraient à un accord à Genève, le 10 et 11 mai.